Retrouver l’âme du manoir
L’aventure du manoir ne s’est pas achevée au terme des rénovations. Le réaménagement de l’édifice représente un autre défi de taille. Les membres de la société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage, toujours appuyés par l’Héritage canadien du Québec, souhaitent redonner au manoir son ambiance chaleureuse et accueillante.
Pour y arriver, Mmes Francine Lagacé et Norma Dumont, responsables de l’aménagement intérieur, aidées de leur équipe, s’inspirent de photos d’époque du manoir et des témoignages recueillis auprès des membres de la famille Fraser.
De surcroît, Mme Lagacé et Mme Dumont ont aménagé les pièces avec des meubles, accessoires, documents et photographies qui se trouvaient autrefois au manoir et que les Fraser avaient conservés.
Ceux-ci acceptèrent même de mettre à disposition ces biens auxquels ils étaient pourtant profondément attachés. Ce fut le début d’une belle collaboration entre la Société de sauvegarde et les descendants de la famille Fraser. D’année en année, les Fraser complèteront même l’ameublement et le volume des accessoires d’époque qu’ils confieront à la Société de sauvegarde. L’Héritage canadien du Québec ainsi que des citoyens contribueront également prêtant des meubles et des accessoires.
Non seulement Mme Lagacé tenait à rendre au manoir son apparence de la fin du 19è siècle, mais elle souhaitait aussi retrouver son âme grâce à son aménagement. Dès ses premiers pas à l’intérieur de la demeure, le visiteur a l’impression de vivre un véritable voyage dans le temps. L’ambiance se révèle tellement authentique que malgré la présence de panneaux d’interprétation au rez-de-chaussée, le visiteur peut être porté à croire que la famille Fraser y habite toujours.