Sixième et dernier manoir
Bien avant qu’Alexandre Fraser n’achète la maison de Donohue pour en faire son manoir, la seigneurie avait déjà compté cinq autres manoirs seigneuriaux sur son territoire.
Tout débute à l’époque de la Nouvelle-France. En 1673, on concède la seigneurie à Charles-Aubert de la Chesnaye.
Par la suite, plusieurs seigneurs vont se succéder avant qu’Alexandre Fraser n’achète la seigneurie en 1802, pour s’y installer. Les premiers manoirs seigneuriaux étaient construits au bas de la côte, sur la rive ouest de la rivière du Loup, près du Fleuve Saint-Laurent. C’est à cet endroit qu’il y eût les premières habitations et les premiers moulins.
Au fil du temps, l’augmentation de la population ainsi que la construction de moulins en amont de la rivière amènent le seigneur Alexandre Fraser à s’établir en haut de la côte.
C’est ainsi que vers 1820 sera construit au sud-ouest de la rivière le cinquième manoir, aussi appelé « la grande ferme ». Jusqu’à sa démolition en 1888, il était situé sur le promontoire, près de la rivière, à l’est de ce qui deviendra le sixième et dernier manoir.
Cependant, Alexandre n’habitera la grande ferme que quelques années. Dès 1823, il la louera pour s’installer au lac Témiscouata avant de faire l’acquisition de la maison Donohue à son retour dans la région. Cette demeure, devenue le manoir Fraser en 1834, sera habitée par Alexandre Fraser puis par sa descendance pendant près de 150 ans.