Les jardins fleurissent à nouveau
Deux ans plus tard, tout en s’afférant à redonner vie au manoir, on s’emploiera aussi à réaménager les jardins. Cette période représente la deuxième phase de revitalisation du manoir. Les membres de la Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage considèrent qu’on ne peut dissocier les jardins du manoir et que ceux-ci doivent être également accessibles au public.
À l’époque où le manoir était habité par la famille, le terrain possédait à la fois un jardin floral, un potager, ainsi qu’un verger de pommiers, de pruniers et de cerisiers.
Suite aux études menées sur le terrain, on réaménagera l’allée de pierre du jardin floral ainsi que celle de la promenade. Laissé en friche tout le long des années 1980, le jardin s’égaye de nouveau à la belle saison de nombreuses plantes et arbustes, dont des pivoines et des rosiers. Le verger, qui compte encore quelques anciens pommiers, a vu s’ajouter de nouveaux arbres fruitiers. Depuis 2013, un potager constitué de variétés anciennes de légumes est semé durant l’été.
Lorsqu’on se promène sur la grande galerie qui ceinture le manoir, on peut admirer les jardins de la propriété, comme au temps où la famille Fraser habitait la maison.