Le manoir en héritage
Le 21 juin 1997 est la première journée d’ouverture officielle du Manoir Fraser au public. Après tant d’années de travail acharné de la part des bénévoles et des partenaires locaux appuyés par l’Héritage canadien du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup, le Ministère de la Culture et des Communications, le manoir revit enfin.
Ce jour de juin marque pour les visiteurs le début de la découverte de l’histoire de la famille et de son rôle dans le développement de la ville.
Aujourd’hui le manoir représente pour la population un véritable voyage dans le temps, une fenêtre ouverte sur notre histoire. Pour les membres de la famille Fraser, ainsi que pour les Louperivois qui les ont côtoyés, il évoque de nombreux souvenirs.
Dans le grand hall d’entrée, le bouquet de fleurs placé sur la table de la baywindow rappelle celui qu’Alice Fraser y déposait lorsqu’elle était de retour au manoir au début de chaque été. Les rires des enfants qui résonnaient autrefois dans la demeure, sont maintenant remplacés par ceux des groupes scolaires qui viennent le visiter.
Étés après étés, les membres de la famille Fraser reviennent en visite au manoir. Ils partagent avec les membres du personnel et les visiteurs les nombreux souvenirs qu’ils ont vécus dans la maison.
Depuis son ouverture, le manoir enchante les visiteurs, les petits comme les plus grands.
Regardez la vidéo et sa transcription.