Souvenirs d’étés au manoir
Durant la période pendant laquelle ils étaient propriétaires du manoir, William Fraser et son épouse Anaïs ont eu dix enfants dont cinq filles. De cette fratrie, Alice, née en 1870, sera la seule d’entre elles qui atteindra l’âge adulte, et aussi la dernière de la famille qui occupera la résidence. Cependant, comme son mari travaillait à Montréal, à partir de 1950 le manoir ne sera plus pour les Fraser qu’une résidence d’été.
Chaque été, ce n’est que lorsque Alice déposait un grand bouquet de fleurs du jardin dans la bay window que les gens du voisinage étaient prévenus de son retour. Ceux-ci venaient alors lui rendre visite.
À son décès, comme elle n’avait pas eu d’enfants, Alice légua le manoir à sa nièce Thérèse Fraser Lizotte. Tout comme sa tante, Thérèse venait passer les étés au manoir. À l’arrivée de l’automne, elle retournait vivre à Québec où travaillait son mari, Louis-Philippe Lizotte.
Plusieurs membres de la famille de Thérèse, dont ses enfants et petits-enfants, viendront aussi y séjourner en sa compagnie.
Le manoir, rempli d’enfants, résonne alors de leurs nombreux éclats de rire. On grimpe aux arbres du verger, on transforme le monte-plats en ascenseur, au grand désarroi de mamie Thérèse.
Les vacances dans ce beau domaine étaient un véritable enchantement ! Le manoir a ainsi accueilli les membres de la famille jusqu’en 1986.