Un intérieur qui respire l’opulence et le confort moderne
En plus de donner au manoir une apparence extérieure cossue, les travaux d’agrandissement entrepris par William Fraser donnèrent à l’intérieur de la demeure un confort et une opulence dignes des attentes de la famille.
On agrandit le manoir du côté ouest, ce qui permet l’ajout au rez-de-chaussée d’une entrée et d’un salon d’apparat très spacieux. Cette entrée, située sur le côté, offre aux visiteurs la possibilité d’admirer les magnifiques jardins qui se déploient à l’est de la maison.
L’aménagement des pièces du manoir est caractéristique des demeures bourgeoises de l’époque victorienne. Des meubles confortables ornent les pièces. Celles-ci sont souvent surchargées d’accessoires et d’éléments de décor.
Lors de l’agrandissement, on en profitera également pour améliorer le confort des occupants. L’eau courante et un système de chauffage à l’eau chaude seront installés. De plus, deux cabinets d’aisance, une baignoire, un lavabo ainsi qu’un évier seront aménagés à l’intérieur de la résidence; de même qu’un système d’évacuation des eaux usées. Sans contredit, les travaux de 1888 ont permis à la famille Fraser d’habiter un manoir des plus modernes !
Les générations qui ont succédé à William Fraser, soit celles d’Alice sa fille et de Thérèse Fraser Lizotte nièce de celle-ci, apportèrent peu de modifications à la demeure.
Le manoir, tel que transformé par les travaux de 1888, restera dans une large proportion celui qu’on peut visiter aujourd’hui à Rivière-du-Loup.