La technologie de Marconi
Lentement mais sûrement, Guglielmo Marconi réalise des progrès. Avant ses 20 ans, il savait que s’il utilisait un fil comme mise à la terre et qu’il augmentait la hauteur de l’antenne, il pouvait envoyer des signaux radio beaucoup plus loin. Cette découverte alimentera le reste de sa carrière. S’il pouvait étendre sa portée de quelques mètres lors de ses petites expérimentations à la maison, jusqu’où pourrait-on aller avec une antenne encore plus haute?
Financement
La recherche coûte cher, mais Marconi savait que son travail en valait la peine. Il se met donc à la recherche de financement. Marconi parle de son travail au gouvernement italien et demande un soutien financier, mais il se heurte à un refus catégorique. Ainsi, en 1896, il décide plutôt d’aller en Angleterre. Le gouvernement anglais se montre alors beaucoup plus intéressé et approuve sa demande de financement. Grâce à ce nouveau soutien, Marconi fait de grands progrès. Il construit un poste de radio capable d’envoyer et de recevoir des signaux en code Morse, qu’il fait rapidement breveter. Plusieurs entreprises lui offrent d’acheter son brevet, mais il refuse. Puis à la fin de 1897, Marconi fonde la Wireless Telegraph and Signal Company et commence à vendre ses postes de radio.
Les postes de radio se vendaient pratiquement tout seuls, mais un problème majeur se posa : les interférences. La réception d’ondes radio fonctionne un peu comme une conversation : si une personne parle, tout le monde peut l’entendre; mais si tout le monde parle en même temps, le son des uns couvre le son des autres. Avec autant de radios utilisées en même temps, il devenait ainsi difficile de recevoir clairement les messages. Marconi invente donc un appareil qui permet aux postes de radio de fonctionner sur des longueurs d’onde uniques. Le problème était résolu. Pour cette invention, Marconi obtiendra plus tard le brevet no 7777, un numéro spécial qui en souligne l’importance.
Le 27 mars 1899, Marconi se rend à Wimereux, en France, où il utilise un poste de radio pour contacter un assistant à South Foreland, en Angleterre. Il s’agit du premier cas connu de communication sans fil entre deux pays, et elle avait traversé la Manche. Ce fut une réalisation majeure, mais qui n’était que le début du parcours de Marconi. Si son appareil pouvait communiquer entre deux pays, l’étape suivante était évidente : communiquer entre deux continents. Guglielmo Marconi embarque donc à bord d’un navire à destination de l’Amérique du Nord.