Battle Harbour
La station télégraphique sans fil du Labrador la mieux documentée est celle de Battle Harbour, une petite île au large de la côte du Labrador. Le gouvernement de Terre-Neuve l’a construite en 1906. Son rôle était de relayer les messages entre les stations de Terre-Neuve et celles du Labrador. Malheureusement, les conditions météorologiques empêchaient la station de Battle Harbour de profiter de la portée maximale de son équipement. Par exemple, elle pouvait recevoir des messages de la station de l’île Fogo, mais elle ne pouvait y répondre que si le temps était clair.
Ainsi, la station de Battle Harbour recevait les messages du reste du Labrador et les transmettait à la station de Belle Isle. La station de Belle Isle était toutefois contrôlée par le gouvernement du Canada. Par conséquent, elle ne transmettait pas toujours les messages en provenance du Labrador. Et cela aussi fut une source de grande tension entre les deux nations.
La Première Guerre mondiale
La situation ne fit qu’empirer avec le début de la Première Guerre mondiale. Les opérations militaires canadiennes prennent alors le contrôle de la station de Belle Isle et leurs communications occupent la majeure partie du temps de la station. Ils refusent même de transmettre tout message en provenance du Labrador.
En 1917, la CMC propose d’apporter une amélioration majeure à la station de Battle Harbour. Cela permettrait à cette station de communiquer directement avec Terre-Neuve, sans passer par Belle Isle. Malheureusement, la proposition est rejetée. L’amélioration ne se fera qu’en 1921.
La station de Battle Harbour a servi le public pendant près de 60 ans. Un événement notable s’est produit en 1909, lorsque l’amiral Robert Peary revint de son voyage au pôle Nord – le premier voyage au pôle jamais enregistré dans l’histoire : c’est depuis Battle Harbour qu’il annonce sa réussite au monde entier par radio sans fil.
La station ferma ses portes en 1960. Son équipement est alors envoyé à une station de navigation à longue distance près de White Point, au Labrador. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador met hors service le bâtiment de la station en 1980.