Mount Pearl
La plupart des stations Marconi de Terre-Neuve et du Labrador ont été construites pour la chasse aux phoques et les communications maritimes. La station de Mount Pearl a été construite pour la guerre. L’Amirauté britannique construisit et exploita onze stations identiques dans le monde entier. En 1915, elle en installe une à l’extérieur de St. John’s, dans ce qui est aujourd’hui la ville de Mount Pearl. Cette base avait pour but d’intercepter les messages ennemis et d’envoyer des informations classifiées.
La HM Wireless Station, comme on l’appelait à l’époque, a joué un rôle majeur lors de la catastrophe du SS Florizel. Le 23 février 1918, le Florizel est pris dans une tempête hivernale et s’échoue au large de la petite communauté de pêcheurs de Cappahayden, au sud de St. John’s. Lorsque le navire heurte les rochers, son signal de détresse est reçu par la station de Mount Pearl, qui le transmet et qui aide à coordonner les opérations de sauvetage. Sur les 137 personnes à bord, seules 44 survécurent. Le dernier survivant resta bloqué sur le navire pendant 27 heures, alors que les vagues et les rafales réduisaient lentement le navire en pièces.
La station de Mount Pearl est restée en activité jusqu’en 1922, année où elle a été jugée comme n’étant plus nécessaire. Les bâtiments et la propriété ont été vendus aux Parsons, une famille d’agriculteurs locaux, en 1926. La propriété n’a cependant pas perdu toutes ses connexions sans fil : ses trois tours radio sont restées en place. L’une d’entre elles a été démolie en 1938, et les deux autres ont été vendues à la Broadcasting Corporation of Newfoundland en 1939 et utilisées pour la radiodiffusion publique. Elles ont finalement été démolies en 1954 et 1955.