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Île Fogo

La station qui a contribué à faire le lien entre Terre-Neuve et le Labrador se trouvait sur l’île Fogo. Cette petite station commence ses activités en 1911. Sa principale fonction était de communiquer avec les navires phoquiers et avec les stations télégraphiques sans fil du Labrador. Pour ce faire, la CMC construit une station dont la portée est l’une des plus grandes de Terre-Neuve à l’époque. Elle pouvait envoyer et recevoir des signaux sur une distance de 464 kilomètres.

Maison grise moderne avec des lucarnes et une galerie tout autour de la maison, située sur un terrain dégagé en bordure de l’océan.

Marconi Wireless Interpretation Centre, île Fogo (T.-N.-L.)

La station fonctionnait de 8 h à 20 h pendant la majeure partie de l’année. Pendant la saison de la chasse au phoque, elle fonctionnait toutefois 24 heures sur 24. L’opérateur et sa famille vivaient à la station même, pour en faciliter l’accès.

 

Désastreuses chasses au phoque

La station de Fogo a joué un rôle important dans les communications lors de deux tragédies majeures liées à la chasse au phoque. La première a eu lieu en 1914. Le SS Newfoundland déposa 132 hommes sur la banquise pour aller à la chasse aux phoques. En raison d’une rupture des communications et d’une importante tempête hivernale, les chasseurs ont été laissés sur la glace pendant plus de deux jours, sans nourriture ni abri. Le temps que leur navire se rende compte de la situation, 78 chasseurs sont morts de froid.

Sept hommes, vêtus de casquettes, de bottes et de manteaux, se tiennent sur une banquise. L'un d'eux se penche vers un petit bateau dans lequel se trouve un homme blessé. La main droite et la mâchoire du blessé ont des bandages.

Membres de l’équipe de sauvetage aident un survivant blessé de la catastrophe du SS Viking

La deuxième catastrophe est survenue en 1931. Le SS Viking avait été engagé pour emmener une équipe de tournage dans une expédition de chasse au phoque. Traverser une banquise pour aller chasser le phoque est périlleux. L’un des plus grands risques est d’être coincé par la glace, c’est pourquoi les navires transportent souvent de la dynamite pour se dégager. Après une mauvaise manipulation de la poudre à canon à bord du Viking, une explosion fait couler le navire. Vingt-huit personnes ont été tuées.

Dans les deux cas, la station de Fogo a été la première à intervenir à terre, relayant les messages aux autres navires capables de prendre part aux opérations de sauvetage.

Fermeture de la station

La station de l’île Fogo ferma ses portes en 1933, probablement en raison du type de générateur utilisé. De nombreuses stations avaient besoin de générateurs sur place, car l’électricité n’était pas disponible partout. Les générateurs utilisés à la station de Fogo produisaient des interférences radio qui affectaient la réception des postes de radio à usage domestique. Ces postes de radio étaient devenus de plus en plus populaires pour se divertir et diffuser des nouvelles, de sorte que les interférences constituaient un problème majeur. Lorsque ce type de générateur a été interdit à l’échelle internationale, la station de Fogo a cessé ses activités.