Introduction
Le rôle de Guglielmo Marconi dans l’histoire des communications est indéniable. En 1901, la technologie sans fil s’était considérablement améliorée. La science avait fait ses preuves et des machines avaient été inventées, mais le grand public n’en savait rien. Entendre une série de trois clics sur une radio peut sembler anodin, mais c’est cet événement qui a attiré l’attention des gens du monde entier.
En 1901, Terre-Neuve et le Labrador étaient des endroits très différents par rapport à aujourd’hui. La plupart des localités n’avaient pas d’électricité et le téléphone était encore une nouveauté dans les foyers. À l’époque, ce qui est aujourd’hui la province de Terre-Neuve-et-Labrador était en fait la colonie de Terre-Neuve (et en 1907, le Dominion de Terre-Neuve). Terre-Neuve et le Labrador ne se joindront au Canada qu’en 1949.
Géographiquement, Terre-Neuve et le Labrador se trouvaient dans une région très importante. Située à l’extrémité la plus à l’est du continent, la colonie jouait un rôle de premier plan dans les voyages en mer. Elle était la première escale des navires venant d’Europe et se dirigeant vers l’ouest. Elle occupait également une position privilégiée pour le commerce transatlantique. Mais avec une côte rocheuse, un temps imprévisible et une mer impitoyable, les déplacements par bateau étaient périlleux, même par beau temps.
La colonie devait trouver un moyen de rendre la navigation maritime plus sûre. Avec sa nouvelle technologie radio sans fil, Marconi était l’homme qu’il fallait pour y parvenir.
La présente exposition propose un regard plus approfondi sur les travaux de Marconi, sur les stations de télégraphie sans fil que sa société a construites le long des côtes de Terre-Neuve et du Labrador, et sur ce qu’elles ont signifié pour les habitants de la colonie.