Trousse de médecin
Source: Musée régional d’Argenteuil, Collection MRA, 1999.030.026b.
Trousse de médecin ayant appartenu au docteur James Mason, natif de Dalesville dans le canton de Chatham. Gradué de l’Université McGill à Montréal, il pratique à Lachute de 1905 à 1940. La mallette est recouverte de cuir noir. Une petite plaque métallique avec le numéro 1866 est vissée à l’avant. Elle contenait plusieurs instruments et autres accessoires nécessaires à la pratique de la médecine dont une petite boîte, elle aussi recouverte en cuir.
Cette boîte renferme des bandages en coton, une poire de tensiomètre, un sphygmomanomètre et une seringue avec des aiguilles. On peut y lire en lettre dorées : « DR. ROGERS – Tycos – SPHYGMONANOMETER – M.D. – Manufactured by – Taylor Instrument Companies – Rochester, N.Y. U.S.A. – (Patent Applied For) ». L’appareil sert à mesurer la pression artérielle.
À droite de la grande trousse, une ancienne seringue est placée dans une boite noire au fond bleu appuyée sur la trousse. La seringue est en métal argent et est composée du tube en verre et en métal et du piston circulaire, entouré de deux anneaux à la base du tube. À gauche de la boîte de la seringue, trois aiguilles argent sont déposées en forme de triangle, partie pointue vers le haut.