Maude et son Musée
Animée par un devoir de mémoire, Maude poursuit ses travaux de recherches et participe à la mise en valeur de l’histoire de sa communauté. En 1934, accompagnée de résidents férus et passionnés d’histoire à St. Andrews (devenu alors Saint-André-Est), elle fonde la Société historique du comté d’Argenteuil. En 1938, la Société ouvre un Musée qui se donne pour mission de promouvoir l’histoire des familles pionnières d’Argenteuil et de conserver ce legs sur le territoire d’Argenteuil.
«Elle a toujours été consciente, bien sûr, qu’un musée, en tant que collection d’archives, n’est qu’un complément à l’histoire» nous raconte le docteur Douglas Waugh dans sa biographie Maudie of McGill.
C’est le début d’une grande aventure et la fondation d’une vaste et riche collection ethnologique d’artéfacts du 19e siècle. Au fil des années, le Musée régional d’Argenteuil a accumulé une collection de plus de 10 000 artéfacts et des milliers de pièces d’archives. Maude Abbott est la conservatrice du Musée et y applique le système de classification qu’elle a développé au Musée de pathologie à McGill.
Pour le docteur H. E. MacDermot et biographe de Maude, il ne fait aucun doute qu’elle était inspirée par une grande passion pour sa communauté :
«Le stimulus qui l’a animée en particulier était la corrélation entre ce musée avec sa propre famille, et avec cette campagne qu’elle aimait si profondément. »