L’histoire de Maude Abbott : son héritage
Source: Musée régional d’Argenteuil et TVC d’Argenteuil.
Transcription descriptive:
[Musique]
Montage de photos sépia de la famille Abbott : Maude Abbott et John Joseph Caldwell Abbott, d’un diplôme universtaire de Maude Abbott rédigé en latin et d’une plaque en sa mémoire en tant que médecin, auteure, historienne, fondatrice et vice-présidente de la Société historique du comté d’Argenteuil. Panneau d’interprétation de la famille de Maude Abbott au cimetière Christ Church et pierre tombale de Maude Abbott au cimetière. L’historien Robert Simard pointe des artéfacts dans une vitrine du Musée régional d’Argenteuil et parle en tenant un micro devant un groupe d’enfants en habit de neige assis par terre à l’extérieur en hiver, devant Elmbank, la maison de Maude Abbott. C’est une maison à deux étages en brique rouge, un toît en bardeau de cèdre noir avec une grande galerie avant blanche au rez-de-chaussée et un petit balcon au centre, à l’étage, blanc également. Elle est décorée pour Noël. Il neige.
Titre de la vidéo : L’histoire de Maude Abbott, Chapitre 3, Son héritage.
Plan sur une jeune fille jouant le rôle de Maude Abbott, assise et écrivant sur un bureau dans l’espace de la famille Abbott du Musée régional d’Argenteuil. Elle a les cheveux blonds et est habillée en beige, elle semble concentrée et pensive. Elle est assise sur une chaise en bois et écrit dans un cahier boudiné déposé sur un petit bureau rouge sur lequel se trouve également un cadre d’une photo de Frances Mary Smith Abbott, la grand-mère de Maude, et un vase bleu sous une cloche de plastique. Sur le mur derrière elle, des photos de différents membres de la famille Abbott sont accrochées.
Plan sur une plaque commémorative en bronze accrochée dans l’espace de la famille Abbott au Musée régional d’Argenteuil, on y lit « In Grateful Memory of Maude E. Abbott B.A. MDLLD, 1869-1940, Physician. Author. Historian. A Founder and Vice-President of The Historical Society of Argenteuil County ».
La caméra tourne pour montrer une partie du boudoir victorien du Musée régional d’Argenteuil. Le haut des murs sont des tapisseries lignées vertes et les bas sont verts pâles avec des fleurs roses. Les moulures et le plancher sont blancs et les rideaux sont verts et blancs. Une grande gravure noire et blanche de gens assistant à un bal victorien est accrochée dans un cadre en bois sur le mur de gauche. Sur ce même mur, une méridienne de l’époque victorienne en bois et en tissus ligné rose avec deux coussins jaunes. Un tapis rouge bourgogne est posé sous la méridienne. À côté de la méridienne, près de la fenêtre, une table de chevet en bois avec un dessus en marbre blanc, sur laquelle est déposée un ensemble de vaisselle (théière, crèmière, tasse). Au dessus de cette table, une tablette est accrochée au mur et d’autre vaisselle victorienne y est déposée. Au coin du mur de gauche et du fond, une chaise victorienne en bois avec le coussin beige sur laquelle est déposée un livre. Un mannequin, placé devant la fenêtre, montre une robe bourgogne de l’époque. On voit les barrières et les panneaux d’interprétation de la salle.
[Narrateur] : À l’annonce de la retraite, Maude poursuit son travail de scientifique en écrivant l’histoire de sa communauté qu’elle publie de 1934 à 1936 sous forme d’articles intitulés « Une histoire sociale de la paroisse de Saint-André » dans le Montreal Churchman.
Plan sur un article de journal noir et blanc, on voit le titre, « Social History of the Parish of Christ Church, St. Andrews, Que. From 1818 to 1875. By Maude Elizabeth Seymour Abbott, B.A. M.D., McGill University, Montreal. Introduction ». Avec un texte en deux colonnes, une illustration en noir et blanc du révérand Joseph Abbott, M.A., âgé et portant un habit de pasteur anglican, une photographie en noir et blanc de l’église Christ Church de Saint-André-d’Argenteuil et une photographie de Mrs. Joseph Abbott (Harriet Anne Bedford), âgée, portant une robe noire et un bonnet blanc.
[Musique]
Plan sur un cadre de la liste des membres de la Société historique du comté d’Argenteuil, en ordre alphabétique. Plan rapproché sur les noms commençant par la lettre « A », notamment « Abbott, Alice Frances Macdonald » et « Abbott, Dr. Maude E. ».
[Narrateur] : Animée par son devoir de mémoire, Maude est co-fondatrice de la Société historique du comté d’Argenteuil en 1934. En 1938, la Société ouvre un musée de l’histoire des familles pionnières d’Argenteuil.
Plan sur des photographies des membres de la famille Abbott dans l’espace de la famille Abbott du Musée régional d’Argenteuil. Photo en noir et blanc de Mrs. Joseph Abbott, âgée, portant une robe noire avec un collet et un bonnet en dentelle blanche, elle regarde vers la gauche, l’air sérieux. La photo ovale est entouré d’un fond brodé fleuri et d’un mince cadre en bois. Photo en sépia et noir de John Joseph Caldwell Abbott, âgé, il est assis sur une chaise, la main appuyée sur des feuilles blanches sur un bureau et porte un habit avec veston et nœud papillon. Ses cheveux blancs vont jusqu’à ses épaules, il regarde vers la gauche, l’air sérieux. Illustration en noir et blanc de John Joseph Caldwell Abbott, âgé, de profil. Ses cheveux blancs sont plus courts et il porte une veston noir avec un collet blanc, il regarde vers la gauche, l’air sérieux.
[Narrateur] : Maude en est la conservatrice et y applique le système de classification qu’elle a développé au Musée médical de pathologie à McGill.
Plan sur une image d’une peinture en couleur de Maude Abbott. Elle est âgée et porte une toge rouge et blanche par-dessus un haut noir. Ses cheveux sont gris et attachés derrière sa tête. Elle regarde droit devant, l’air sérieux. Le fond est bleu foncé.
Plan sur une peinture de Maude Abbott, âgée. Elle porte des vêtements noirs et un collier. Ses cheveux gris sont attachés derrière sa tête, elle regarde droit devant, l’air sérieux. Le fond est bleu-vert et le cadre est doré.
[Musique]
[Narrateur] : Probablement inspirée du dévouement de sa grand-mère maternelle envers elle,
Photographie sépia de Frances Mary Smith, la grand-mère maternelle de Maude Abbott. Elle est assise à un bureau, les mains appuyées sur un livre ouvert. Elle porte une robe foncée et un bonnet blanc en dentelle. Elle regarde droit devant, l’air bienveillant.
Photo en noir et blanc, dans un cadre en velours rouge avec des décorations en bille aux quatre coins, de Maude Abbott et sa sœur Alice, fillettes. Elles portent des robes et sont devant un clôture à l’extérieur et regardent toutes les deux la caméra, l’air sérieux.
[Narrateur] : Maude se fait un point d’honneur de prendre soin de sa sœur aînée Alice pendant de nombreuses années.
Plan en noir et blanc sur quatre jeunes filles qui regardent Elmbank, la maison de Maude Abbott. C’est une maison à deux étages en briques rouges, un toît en bardeau de cèdre noir avec une grande galerie avant blanche au rez-de-chaussée et un petit balcon au centre, à l’étage, blanc également. Elle est décorée pour Noël. Il neige. Les jeunes filles se tiennent par les bras pour observer la maison.
[Narrateur] : Alice développera, au début de l’âge adulte, de graves problèmes de santé mentale. Maude s’assurera, et cela jusqu’au décès d’Alice en 1934, de son bien-être.
[Musique]
Plan sur les vitrines de l’espace Abbott du Musée régional d’Argenteuil, on aperçoit des photos et illustrations d’Elmbank, la maison de Maude Abbott.
Robert Simard et un groupe d’enfants observent des pierres tombales au cimetière Christ Church de Saint-André-d’Argenteuil. Les enfants portent des habits de neige colorés. Il neige. Robert Simard porte un manteau noir et une tuque foncée, il s’adresse à eux en parlant dans un micro.
[Robert Simard] : Là, Robert, t’avais expliqué que Maude Abbott, elle était humble. Tu sais c’était un docteur, puis qu’elle était là pour les familles, pour les enfants, puis quand elle a eu sa sépulture, elle a décidé d’avoir la plus petite croix dans l’espace.
Plan sur un panneau d’interprétation sur l’histoire de la famille de Maude Abbott au cimetière Christ Church, on lit son titre « La petite histoire de la famille de Maude Abbott (Saint-André-d’Argenteuil) », des paragraphes de texte, des images des pierres tombales et la légende des images. Une élève appuie sa main sur le panneau tout en le regardant. Robert Simard pointe les pierres tombales des membres de la famille Abbott aux élèves qui l’écoutent.
Plan sur les pierres tombales de la famille Abbott dans le cimetière Christ Church. Il neige.
[Robert Simard] : Parce que il faut que tu comprennes que sa grand-mère était décédée, son grand-père était décédé, donc eux, ils ont la grande croix qui est là. La croix moyenne qui est là, c’est la sœur de Maude Abbott qui est enterrée là et la petite croix, c’est celle de Maude.
Plan sur la pierre tombale de Maude Abbott. Il s’agit d’une croix posée sur une base rectangulaire avec l’inscription « Maude E.S. Abbott B.A., M.D., C. M. LL. D., Granddaughter of », le reste de l’inscription est cachée par la neige. Il neige.
[Robert Simard] : Et elle avait spécifiquement demandé à pas avoir la plus grosse croix dans le cimetière.
Une jeune fille blonde portant un chandail chaud bleu, une jupe colorée, des collants blancs et des bottes d’hiver, s’agenouille pour se recueillir devant la pierre tombale de Maude Abbott. Elle semble émue, les yeux fermés, en tenant ses mains ensemble. Il neige.
Plan sur l’affiche de l’espace Maude Abbott au cimetière Christ Church. Sur l’affiche verte, une photographie en noir et blanc de Maude Abbott étudiante et l’inscription « Docteure Maude Abbott (1896-1940 ) ». Il neige.
[Musique]
Photographie en noir et blanc de Maude Abbott, âgée, assise à un bureau et lisant un livre, l’air concentré. Ses cheveux gris sont attachés derrière sa tête, elle porte des vêtements foncés.
[Narrateur] : Maude décède subitement en 1940 des suites d’un accident cardio-vasculaire. Elle est alors âgée de 70 ans.
Plan sur une jeune fille tenant un parapluie regardant l’affiche de l’espace Maude Abbott au cimetière Christ Church en souriant. Sur l’affiche verte, une photographie en noir et blanc de Maude Abbott étudiante et l’inscription « Docteure Maude Abbott (1896-1940) Cimetière Christ Church ». L’église Christ Church est à gauche. Il neige.
Plan sur le groupe d’enfants au cimetière Christ Church. Ils portent des habits de neige colorés. Certains regardent le panneau d’inteprétation, discutent avec Robert Simard et d’autres observent les pierres tombales. Il neige.
[Narrateur] : Pour honorer sa mémoire et ses travaux scientifiques, elle reçoit de multiples hommages du monde scientifique, de ses collègues, de son alma mater et de la communauté de Saint-André.
Plan sur l’inscription sur la pierre tombale de Maude Abbott.
Plan sur les pierres tombales des membres de la famille de Maude Abbott au cimetière Christ Church à Saint-André-d’Argenteuil. Il neige.
[Narrateur] : En 1993, elle est nommée personnage historique par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. En 1994, elle est intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne, et en 2000, Postes Canada imprime un timbre en son honneur.
Plan sur le timbre de Maude Abbott, imprimé par Postes Canada. On y voit la peinture de Maude Abbott portant une toge rouge et blanche, encadrée et posée sur un mur en brique gris. Sur ce mur, le sceau de la médecine est visible en haut à droite. Dans le bas, un bouquet de douze roses rouge avec l’inscription « Canada » et « 46 ».
[Narrateur] : En 2015, la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil reconnaît Maude Abbott comme personnage historique et la communauté procède à l’aménagement d’un espace commémoratif au cimetière Christ Church, aux abords de la sépulture de Maude.
Plan sur le cimetière et l’église Christ Church. On y voir plusieurs pierres tombales, la face arrière de l’église en brique rouge ayant plusieurs fenêtres en ogive ainsi que l’arrière d’une maison à deux étages en brique rouge. Il neige.
Plans sur les enfants et Robert Simard marchant entre les pierres tombales dans le cimetière Christ Church. Il neige.
Plan sur la jeune fille blonde qui s’agenouille pour se recueillir devant la pierre tombale de Maude Abbott. Elle semble émue, les yeux fermés, en tenant ses mains ensemble. Il neige.
Un élève aux cheveux blonds tient un micro et pose une question à Cynthia Lisa Dubé. Ils se trouvent dans une salle de classe. Les murs sont bleus, un divan y est installé et des drapeaux de différents pays sont accrochés aux murs.
[Élève] : Qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez Maude Abbott?
[Cynthia Lisa Dubé] : Sa force de travail, sa force de caractère. C’est une passionnée. Elle en est un peu candide, parce que pour elle, tout ce qui est important c’est la recherche, puis des fois elle peut être distraite.
Photo en noir et blanc de Maude Abbott, âgée. Elle porte des vêtements foncés et un collier de perles. Ses cheveux gris sont attachés derrière sa tête. Sa tête est appuyée sur sa main et elle regarde vers la gauche, l’air sérieux et pensif.
Photo en noir et blanc de Maude Abbott, âgée, regardant Lord Tweedsmuir lors d’un événement. Elle porte un manteau et un chapeau de sortie noirs et des lunettes, ses cheveux sont attachés derrière sa tête. Lord Tweedsmuir porte un habit noir par-dessus une chemise blanche ainsi qu’une cravate noire. Il tient un chapeau haut de forme noir dans sa main. Les deux se regardent en souriant. Derrière, une femme avec un chapeau de sortie et une robe foncée à pois pâles regarde Lord Tweedsmuir en souriant. D’autres gens sont visibles en arrière-plan.
[Cynthia Lisa Dubé] : Elle a eu des accidents sur la route parce qu’elle était tellement préoccupée par ce qu’elle avait dans sa tête qu’elle fonçait dans la route puis elle se faisait frapper, c’est arrivé à trois reprises.
Plan sur une vitrine de l’espace Abbott du Musée régional d’Argenteuil. On y voit les habits de cour et les photos de John Joseph Caldwell Abbott.
Plan sur l’élève qui interroge Cynthia Lisa Dubé dans la salle de classe.
[Cynthia Lisa Dubé] : Donc c’est ça, moi ce qui m’impressionne c’est sa grande capacité intellectuelle, sa force de travail, puis aussi, beaucoup, sa grande générosité. Elle a eu énormément d’amis, il y avait énormément de personnes qui voulaient dire du bien d’elle quand elle est morte parce qu’elle a marqué beaucoup les gens. Ils l’appelaient la tornade bienveillante, c’est parce qu’elle était généreuse comme ça.
[Musique]
Crédits de la fin
Invité(e)s : Robert Simard, Cynthia Lisa Dubé.
Réalisation et caméra : Marc-Antoine Bergeron.
Voix hors-champ : Hans-Thomas Leclerc.
Montage : Elodie St-Jean.
Avec la collaboration : Les élèves de Scolaire le monde, Le Musée régional d’Argenteuil, La Table de concertation Paroles aux aînés d’Argenteuil, La TVC d’Argenteuil.
Logo de la TVC d’Argenteuil.