Premières recherches médicales
Maude Abbott est fascinée par les spécimens médicaux. Elle découvre le « cœur de Holmes » dans la collection du Musée médical de l’Université McGill. Elle décide d’en rendre compte de manière originale dans le journal médical de Montréal en 1901.
« J’ai republié l’article original de 1823 accompagné d’une description du cœur et d’une petite biographie du docteur Andrew Holmes. Il s’agissait d’une anomalie cardiaque remarquable, un cœur d’adulte sans septum ventriculaire, mais avec une petite cavité supplémentaire à son angle supérieur droit, dégageant l’artère pulmonaire. »
« Un des résultats concluants de la publication de cet article sur le cœur de Holmes est qu’en 1905 le docteur Osler m’invite à écrire un chapitre complet sur les malformations cardiaques congénitales dans son manuel sur les systèmes de la médecine moderne.»
Osler encourage Maude à publier le résultat de ses recherches. Ayant toujours eu foi en ses capacités, Osler écrit en 1908 :
« Je vous savais capable d’écrire un bon article mais jamais avec autant de mérite. C’est de loin l’article le plus complet jamais écrit sur le sujet dans l’histoire de la médecine. »
Elle répertorie et analyse 412 cas. « J’avais une grande quantité de faits et de chiffres dont je pouvais tirer des conclusions. »