Grandeurs et accomplissements
Maude Abbott effectue un travail colossal depuis qu’elle est nommée conservatrice du Musée médical de l’Université McGill en 1901. Consciente du potentiel pédagogique de la collection de spécimens médicaux dans la formation médicale, elle propose des démonstrations pathologiques hebdomadaires aux étudiants en médecine avec son enthousiasme légendaire.
« Infatigable, généreuse, enthousiaste, la Dr Abbott a fait vivre les évènements et parler les spécimens. » relate la docteure Helen MacMurchy dans son hommage posthume.
Malgré un terrible incendie qui dévaste une grande partie de la collection au printemps de 1907, Maude et ses collègues réussissent à sauver des flammes les spécimens du docteur Osler, le cœur de Holmes et les catalogues de classification. Maude raconte l’épisode malheureux dans ces mots :
«Presque tout était par terre, au milieu de bocaux et de cendres éclatés, et les étudiants et la secrétaire du Musée et moi avons travaillé pendant environ 46 heures pour les transporter… dans une pièce… où nous les avons lavés, identifiés et récupérés. »
Pour pallier à la situation, Maude Abbott fonde l’Association internationale des Musées médicaux et lance un appel aux institutions membres afin de l’aider à reconstruire la collection. Cette association lui permettra de développer un réseau international d’échange de spécimens, de promouvoir une uniformisation des normes muséales et d’élaborer des expositions itinérantes afin de diffuser les collections tant en Europe qu’en Amérique.
Maude Abbott fait partie des fondatrices de la Fédération des femmes médecins du Canada fondée en 1924. Son dévouement au sein de cette organisation pendant de nombreuses années montre à quel point elle était soucieuse d’encourager l’avancement des femmes médecins.
En 1999, la Fédération des femmes médecins lance une campagne de sollicitation auprès de Tom Reynolds responsable de Postes Canada, afin d’émettre une série de timbres honorifiques en mémoire des femmes médecins dont le premier serait à l’effigie de Maude Abbott.
En l’année 2000, Postes Canada imprime un timbre célébrant la mémoire de Maude Abbott intitulé en français Les premiers pas en chirurgie cardiaque et en anglais The heart of the matter. Cette reconnaissance extraordinaire met en évidence l’apport de Maude Abbott à la vocation pédagogique du Musée médical de McGill dans l’enseignement de la pathologie. L‘image utilisée pour le timbre est un tableau peint par l’artiste et amie d’enfance de Maude, Mary Elizabeth Bell Eastlake.