Passer au contenu principal

Maude, sa mort et les commémorations

L’histoire de Maude Abbott : son héritage (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription.

Pendant l’hiver 1940, Maude passe beaucoup de temps avec son amie d’enfance Mary Alexandra Bell Eastlake afin de terminer un portrait d’elle. Son état de santé se détériore inéluctablement au point où l’artiste raconta l’épisode au biographe McDermot:  «Elle était inhabituellement somnolente et fatiguée. »

Au mois de juillet, Maude est terrassée par une hémorragie cérébrale dont elle ne se remettra jamais. Elle décède le 2 septembre 1940 à l’Institut neurologique de Montréal. Elle est alors âgée de 71 ans.

Les témoignages de gratitude fusent de toutes parts :

«Alors au revoir Maude. » écrit May Houghton à Mary Alexandra Bell Eastlake dans une lettre datée d’octobre 1940 peu de temps après le décès de Maude.  «On ne peut qu’essayer d’être meilleur comme des petits enfants, parce qu’elle était si bonne…»

«Le Dr Abbott était une femme aimante et aimable et tous ceux qui la connaissaient bien ne pouvaient que s’émerveiller de son intérêt enthousiaste, de son dévouement et de sa loyauté envers toute cause qu’elle épousait. » -Docteur H.B. Cushing, extrait du discours en mémoire de Maude Abbott prononcé devant les membres de la Société historique du Comté d’Argenteuil en mai 1941.

«La vie du Dr Abbott a été une inspiration pour tous ses amis» – Mary Lee, Lettre au docteur Cushing datée du 19 mai 1941.

«Elle était minutieuse et sérieuse en tant qu’enseignante, inspirant facilement confiance en ses capacités et son érudition. Elle était chaleureuse, humoristique et intéressante en tant qu’ami. » -Donald de F. Bauer, Dr Abbott – Student and teacher, McGill Medicine Journal, 1942.

Lettre manuscrite de Mary Lee au docteur Cushing rédigée le 5 avril 1941, encre noire sur papier bleu. Elle remercie le docteur Cushing pour sa visite à Saint-André et au Musée et le félicite pour tout son travail au Musée, ayant particulièrement apprécié la Abbott Room de celui-ci.

Lettre de Mary Lee au docteur Cushing , 5 août 1941

 

Note dactylographiée du Dr. Cushing, encre noire sur papier sépia, 1940. À la suite du décès de Maude Abbott, il lui rend hommage et énumère sa contribution à la Société historique du comté d’Argenteuil : son intérêt, ses conseils, son système d’identification des artéfacts, la salle de thé et la cuisine.

Le décès de Maude par le docteur Cushing

 

Pour honorer sa mémoire et ses travaux scientifiques, elle reçoit de multiples hommages du monde scientifique, de ses collègues, de son alma mater, sa bienaimée McGill et de la communauté de Saint-André-Est (Saint-André-d’Argenteuil). En 1993, elle est nommée personnage historique par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. En 1994, elle est intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne et en 2000, Postes Canada imprime un timbre en son honneur intitulé The Heart of the Matter. En 2015, la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil reconnait Maude Abbott comme personnage historique et la communauté procède à l’aménagement d’un espace commémoratif au cimetière Christ Church, aux abords de la sépulture de Maude.

Maude Abbott a vécu comme elle en a fait la promesse à ses consœurs graduées alors qu’elle prononce le discours d’adieu de la promotion de 1890 à sa bien-aimée McGill :

Dans ce futur qui s’ouvre aujourd’hui, soyons toujours liés les uns aux autres… par un but commun et une action commune, faisons en sorte de ne jamais sombrer dans l’oisiveté mais vivons comme une femme qui a du travail à faire dans ce monde et qui le fait.

Photographie de Maude Abbott, âgée, noir et blanc. Elle est vue de profil, l’air concentré, lisant un livre à un bureau en bois et assise sur un siège en bois sculpté. Elle porte des vêtements foncés, un collier de perles et ses cheveux sont attachés derrière sa tête.

Portrait dans le livre Appreciations of Maude E. Abbott, 1940

Page couverture d’un livre, il est bleu foncé avec l’inscription « Appreciations of Maude E. Abbott » au centre, en lettres dorées.

Livre Appreciations of Maude E. Abbott, 1940

 

 

 

 

 

 

 

Première page du texte « Maude Abbott – An Appreciation » du Dr. C.F. Martin, doyen émérite de médecine de l’Université McGill, encre noire sur papier sépia. Il décrit son lieu de sépulture, son service funéraire, puis commence à décrire son parcours scolaire.

Extrait du livre Appreciations of Maude E. Abbott, 1940