Célébration du couronnement à Kirkland Lake
Titre : Célébration du couronnement à Kirkland Lake
Sid Hamden interviewé par sa femme Myrta Hamden en novembre 2011, vidéo enregistrée par Kaitlyn McKay.
Source : Collection du Museum of Northern History
Le Commonwealth a célébré le couronnement du roi George VI en 1937. Kirkland Lake a commémoré l’événement à sa manière, en organisant des activités dans un esprit de patriotisme. Sid Hamden, un résident de longue date de Kirkland Lake, s’en souvient parfaitement.
Sid Hamden et sa femme Myrta Hamden sont assis sur un canapé, l’un en face de l’autre, et parlent à tour de rôle.
[Myrta] Ouais, eh bien, le couronnement du roi George VI a eu lieu dans les années trente. Est-ce que Kirkland Lake l’a célébré?
[Sid] Notre ville, Kirkland Lake, la plaque tournante du Nord, comme je la vois encore, était très patriotique. La population était relativement importante à l’époque – plus de 25 000 – et 1937 était l’année du couronnement, comme tu le sais, du roi George VI.
Et la ville étant aussi patriotique qu’elle l’était, elle a organisé un énorme défilé. Et pour te donner une idée de l’ampleur de l’événement, rien qu’une petite minorité de personnes, les Libanais, ils avaient deux chars dans la parade.
[Myrta] Oh, mon dieu!
[Sid] Et ils étaient bien faits. Je me souviens d’eux, et la parade était énorme, longue. Très longue.
[Myrta] OK, est-ce qu’il y avait des feux d’artifice ou autre chose?
[Sid] Bien sûr. Toutes les personnes présentes n’ont jamais oublié ce jour-là. À la fin de la journée, il y a eu un feu d’artifice à l’un des meilleurs endroits que nous n’ayons jamais eu, je pense, et c’était au KLCVI, le Kirkland Lake Collegiate Vocational Institute. Le feu d’artifice a eu lieu là, directement dans la cour arrière, et je crois me souvenir qu’il y a même eu un feu de joie dont la lueur pouvait se voir depuis le lac Larder. Et à la fin, les feux d’artifice entouraient la tête de la reine et de celle du roi. C’était très impressionnant.
[Myrta] Ça devait être magnifique.
[Sid] Ça l’était. C’est sûr.