Événements et activités du KLMG pour aider les nouveaux arrivants
Titre : Événements et activités du KLMG Aider les nouveaux arrivants
Interview de Sandra Reygada Licuime, enregistrée en février 2022 au siège du groupe multiculturel de Kirkland Lake, « The Stope » par Kelly Gallagher
Sandra Reygada Licuime explique comment le groupe multiculturel de Kirkland Lake aide les nouveaux arrivants à trouver les services dont ils ont besoin dans leur nouvelle communauté. Les World Chats et les repas-partage sont des moyens pour les membres de partager leur propre culture entre eux et avec la communauté élargie de Kirkland Lake.
Sandra est assise devant le panneau du groupe multiculturel de Kirkland Lake, face à la caméra.
Aider les nouveaux arrivants à KL
[Sandra] Ce moment avec la Covid est très difficile, mais on n’abandonne pas. Nous espérons garder le groupe pour essayer de soutenir les personnes qui le souhaitent, les aider à trouver un endroit où vivre, apprendre l’anglais, ou le français, comme deuxième langue. Nous essayons de les guider pour qu’elles se sentent les bienvenues.
Parfois, elles n’ont pas de gardiennes d’enfants, alors elles doivent se sentir en confiance pour rencontrer le groupe, les gens. Parmi les autres problèmes que nous rencontrons, la citoyenneté et l’emploi. Nous les envoyons simplement là où elles pourront avoir les bonnes connexions pour trouver des emplois. C’est juste un guide, vous savez, c’est quelque chose que vous avez, un ami. Vous avez quelqu’un qui peut vous guider.
Parce que vous avez besoin de ça quand vous êtes dans un nouveau pays, c’est ce que je pense. Vous pouvez soutenir votre famille de votre côté, mais c’est différent quand il y a quelqu’un d’autre qui vous aide, alors nous essayons.
World Chat
Nous essayons d’ouvrir tous les mercredis le World Chat aux personnes qui veulent rejoindre notre groupe afin qu’elles comprennent un peu plus ce que nous faisons. Nous essayons même d’ouvrir l’après-midi aux personnes qui travaillent, mais vu la situation actuelle, c’est un peu compliqué.
En fait, nous partageons nos expériences vécues au pays, comment on se sent ici. On essaie de partager des recettes de cuisine. Il arrive qu’on découvre que nos enfants vont à la même école. Nous nous soutenons les unes les autres et il se peut que nous devenions des amies. Et l’amitié, c’est un moyen de se créer un réseau, vous savez. C’est le World Chat. C’est juste une question de relation.
Repas-partage
Je me sens si fière du repas-partage et de la nourriture. Nous avons une véritable relation avec la nourriture. Cela nous rend très fières et nous permet de garder l’esprit ouvert et d’apprécier les épices des autres pays, leur nourriture.
C’est incroyable d’être autour d’une table et d’apprécier autant de saveurs! On y retrouve la famille, la table, la cuisine, c’est le meilleur endroit pour commencer. Donc, nous sommes très fières d’organiser cet événement avec de la nourriture.
[Intervieweur] Et ces événements sont-ils organisés à la Légion?
[Sandra] Oui, nous le faisons parfois à la Légion. Nous essayons d’encourager d’autres amis d’autres pays à partager leurs recettes. Nous essayons de cuisiner, de nous inspirer d’elles, c’est ce qui nous rend si fières.