Le voyage de la famille Hamden
Titre : Le voyage de la famille Hamden
Sid Hamden interviewé par sa femme Myrta Hamden en novembre 2011, vidéo enregistrée par Kaitlyn McKay.
Source : Collection du Museum of Northern History
La famille Hamden possédait une ferme en Saskatchewan au début des années 30, mais la Grande Dépression les a forcés à entreprendre un voyage qui les a menés dans le nord de l’Ontario. Sid Hamden se souvient du voyage avec sa famille et de la façon dont ils ont fini par s’installer à Kirkland Lake.
Sid Hamden et sa femme Myrta Hamden sont assis sur un canapé, l’un en face de l’autre, et parlent à tour de rôle.
[Myrta] Sid, pourquoi tes parents sont-ils partis et venus ici?
[Sid] Nous avons quitté l’Ouest vers 1932-1933, principalement à cause de la situation de l’emploi. Et à cause de la région agricole. Les récoltes n’ont pas été très bonnes pendant au moins 2 à 3 ans. La terre est devenue très aride.
[Myrta] OK, et comment êtes-vous arrivés?
[Sid] Nous sommes venus en train et nous avons traversé les États-Unis. La route était interminable, et nous nous sommes arrêtés dans les villes jumelles de Minneapolis et Saint-Paul, et je me souviens avoir vu toutes sortes de gens sur le quai! Il y avait une enseigne au néon d’un train qui allait d’un bout à l’autre de la gare, et c’était plutôt joli à voir.
[Myrta] Mm-hmm. Cela vous a pris plusieurs jours. Comment faisiez-vous pour manger?
[Sid] À l’époque, la nourriture était un peu rare, si on compare à ce que nous avons de nos jours.
En revanche, je me souviens que le train avait des voitures-coachs à l’ancienne, les sièges étaient placés les uns face aux autres, et mes parents s’asseyaient d’un côté, mon frère aîné et moi-même, nous asseyions de l’autre côté, et entre les deux ils avaient une valise et sur la valise il y avait une boîte de porc et de haricots, et chacun de nous avait une cuillère.
Et nous mangions des haricots qui étaient froids et nous avions un peu de pain si je me souviens bien.
[Myrta] [riant] OK, ce n’était pas vraiment un lunch, n’est-ce pas. Pas selon les normes d’aujourd’hui.
[Myrta] Vous êtes venus directement à Kirkland Lake, ou bien ailleurs?
[Sid] Non, nous sommes d’abord allés à Cobalt, North Cobalt pour être exact.
[Myrta] D’accord.
[Sid] La famille de ma mère avait une ferme sur Silver Centre Road. Nous y sommes restés très peu de temps, environ deux ans, je crois, et mon père a travaillé dans cette région, puis il a déménagé là où il y avait plus d’action, c’est-à-dire dans notre ville de Kirkland Lake. Et il a réussi à obtenir un emploi à la mine Macassa. Et il y est resté pendant 38 ans.