Passer au contenu principal

Charlie Chow – Hôtelier et légende locale

Portrait photographique en noir et blanc de Charlie Chow en jeune homme portant un costume et une cravate.

Charlie Chow

La ville suscitait toujours l’intérêt de ceux qui voyaient le potentiel de la petite communauté.

Charlie Chow était l’une de ces personnes.

Jeune homme, il est arrivé au Canada en 1900. En raison de la politique d’immigration restrictive du Canada à l’époque, toute personne émigrant de Chine devait payer une taxe d’entrée de 100 $.

Pourtant, cela ne l’a pas découragé. Il était l’un des nombreux nouveaux arrivants qui suivaient les équipes de prospection, d’exploitation forestière et de construction de chemins de fer dans le nord de l’Ontario.

Photographie en noir et blanc de six hommes debout à l’extérieur d’un bâtiment dont la fenêtre avant porte l’inscription Café. Les hommes sont habillés en costume sur le trottoir.

Le café de Charlie dans le centre-ville de Kirkland Lake. Le propriétaire et exploitant Charlie Chow est debout, 3e à partir de la gauche

 

Il est arrivé à Kirkland Lake en 1916 et a ouvert son premier café et comptoir à lunch dans un environnement rustique. Les hommes qui n’avaient pas d’argent payaient parfois leur repas avec des parts de mine.

Connaissant le succès, Charlie a ouvert un restaurant complet avec un hôtel attenant en 1924. L’hôtel Charlie’s avait une réputation de bonne cuisine et d’hospitalité dans toute la région, et a contribué à augmenter les affaires dans le centre-ville pour les habitants et les voyageurs.

Photographie en noir et blanc du banquet des hôteliers à l’hôtel Kirkland Lake. Charlie Chow est assis, deuxième à partir de la gauche. Plus de 40 hommes en costume sont assis et debout autour des tables après un dîner, face à l’appareil photo. Les plateaux de table sont remplis de tasses de thé et de bouteilles de bière, de serviettes de table et d’assiettes vides. Quatre lustres sont suspendus au plafond.

Banquet des hôteliers

Il était membre d’une association régionale d’hôteliers et un riche homme d’affaires très respecté. L’une des histoires les plus connues associées à Charlie Chow concerne son habitude de garder de grandes quantités d’argent sur place dans son hôtel.

Dans les années 50, une terrible tempête a retardé le train qui transportait la paie des mineurs locaux. Sachant que cela poserait des problèmes à ses clients, le directeur de la Banque Royale a obtenu un prêt de 250 000 $ de Charlie, qui a fourni l’argent en petites coupures, et a sauvé la situation.

L’hôtel de Charlie a été en activité pendant plus de 40 ans, et a fermé quelques années avant la mort de Charlie en 1972.