Plus d’un siècle de célébrations
Kirkland Lake n’a jamais été connue comme une ville conventionnelle. Elle a peu de choses en commun avec les paisibles communautés agricoles situées juste au sud. Elle a plutôt la réputation d’être un endroit sauvage et rude depuis ses premières années en tant que camp minier – une réputation qui demeure encore aujourd’hui.
Le camp minier de Kirkland Lake a attiré un large éventail de personnes depuis ses débuts en tant que communauté, notamment des prospecteurs et des mineurs, des entrepreneurs – qui ont offert des biens et des services indispensables – et même des investisseurs et des touristes.
La seule chose que beaucoup de ces personnes avaient en commun était qu’elles n’étaient pas originaires du nord-est de l’Ontario. Les personnes étaient prêtes à déménager à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leur ville natale pour s’installer à Kirkland Lake dans l’espoir d’une vie meilleure pour eux et leur famille.
L’histoire de Kirkland Lake porte autant sur l’immigration que sur les occasions en or qui les ont amenés là.
Les nouveaux arrivants de Kirkland Lake n’ont pas été forcés de s’assimiler à un mode de vie majoritairement anglo-canadien, comme ils ont pu l’être dans d’autres régions de la province afin de « s’intégrer ».
Ils ont conservé et partagé leurs traditions culturelles par le biais de groupes et d’associations pour les adultes, de classes culturelles pour leurs enfants et d’événements multiculturels pour les autres membres de la communauté.
Kirkland Lake a créé sa propre version du « style de vie canadien ». C’était un mélange de multiculturalisme et de creuset des civilisations, mais étant donné les nombreuses cultures regroupées étroitement dans une seule communauté, ils ont réussi à faire en sorte que cela fonctionne.
La plus grande exportation de Kirkland Lake (outre l’or) continue d’être sa population. Les « X-KLers » sont ceux qui ont quitté la ville, mais dont les souvenirs de leur enfance ou de leur travail dans la communauté ont toujours fait partie de leur identité. Des milliers de ces personnes étaient également diplômées du KLCVI, et au fil des ans, elles sont revenues chez elles pour assister à ces réunions d’anciens étudiants.
En 2019, la ville de Kirkland Lake a célébré son centenaire. Des événements et des activités à l’échelle de la communauté ont eu lieu tout au long de l’année. Les résidents de longue date et les X-KLers se sont retrouvés chez eux pour y participer. Les nouveaux arrivants et les Lakers intergénérationnels de Kirkland ont célébré l’histoire de la ville ainsi que les nombreux peuples qui composent la communauté.
En tant que membre fondateur du groupe multiculturel de Kirkland Lake, Sandra Reygada Licuime nous fait part de ses réflexions sur la façon dont le KLMG l’a aidée et a également contribué à la communauté.
Renforcer la confiance et les liens avec le KLMG (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de cette vidéo avec une transcription en français.
Les 100 premières années ont été passionnantes en raison des nombreuses contributions apportées par les nouveaux arrivants pour faire grandir et prospérer la ville. Avec des organismes culturels dynamiques qui continuent de façonner Kirkland Lake, il sera intéressant de voir ce que les 100 prochaines années réservent aux générations futures.
La chanson de Kirkland Lake [Chorale d’enfants et d’adultes chantant la chanson de Kirkland Lake avec accompagnement de piano]. Profitez de cette vidéo avec une transcription en français.