La mission d’évangélisation du fort Lorette au Sault-au-Récollet (1696-1721)
Illustration © Jocelyn Duff, 2023.
Voici une représentation du contexte géographique de la mission d’évangélisation du fort Lorette au Sault-au-Récollet (1696-1721) réalisée par M. Jocelyn Duff, Architecte et membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.
Nous voyons à la gauche de l’illustration, en amont sur la rivière, les rapides du Gros-Sault qui imposent aux canoteurs un portage pour les contourner par voie terrestre. À la droite, il se peut qu’il ait été plus facile de contourner l’île de la Visitation en canot, mais il y avait là aussi des rapides plus modestes. La hausse du niveau de la rivière à la suite de la construction de la centrale hydroélectrique de la rivière des Prairies vers 1929 a fait disparaître les rapides.
Des fouilles récentes ont confirmé que le fort de la Mission de la Nouvelle-Lorette était près du rivage. Deux hypothèses méritent d’être considérées par rapport au village des autochtones. Était-il au sud du fort, à l’intérieur des terres? Il est aussi plausible qu’il était plutôt sur le rivage en amont du fort sous sa protection.
Des fouilles archéologiques sur un périmètre plus étendu pourraient éventuellement nous éclairer à ce sujet.