Paschal Persillier dit Lachapelle, père, et la maison de son fils Pascal
Maison Pascal Persillier dit Lachapelle, 2084-2086, boulevard Gouin Est, page Flickr Parcours riverain – Ville de Montréal, octobre 2010. En médaillon : Portrait de Paschal Persillier dit Lachapelle (père), collection SHAC, Fonds Cité Historia.
« Plusieurs membres de la famille Persillier dit Lachapelle ont participé au développement du nord de l’île de Montréal. Ainsi, Pascal Persillier dit Lachapelle fils (1806-1853) fait l’acquisition de nombreuses propriétés, dont l’île de la Visitation et les moulins du Sault qu’il achète des sulpiciens en 1837. Pascal Persillier dit Lachapelle père (1781-1851) et fils sont également connus pour avoir érigé le pont des Saints-Anges, de même qu’un pont à péage dont le tracé évoque celui du pont Lachapelle au-dessus de la rivière des Prairies.
[…]
Pascal Persillier dit Lachapelle fils fait l’acquisition entre 1837 et 1845 de terrains au Sault-au-Récollet. Vers 1840 il se construit une résidence en pierre sur son vaste domaine. À l’origine, la maison comportait probablement une galerie sur les quatre façades, ce qui offrait un agréable panorama sur la campagne environnante.
[…]
En 1975, Paul Carle, membre de la Société de conservation du Sault-au-Récollet, achète la maison Pascal-Persillier dit Lachapelle et entreprend des travaux de restauration. Ces travaux, qui s’achèvent en 1985, visent à redonner à la maison son apparence du XIXe siècle. »
Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.