Simon Sicard, meunier
Commentaires historiques : Stéphane Tessier. Réalisation et prise de vue pour la vidéo : Nicolas St-Germain.
Stéphane Tessier (ST), historien et animateur, explique le rôle de Simon Sicard comme meunier et son importance pour le village du Sault-au-Récollet. Nous l’entendons hors champ lorsque la vidéo commence puis il apparait sur un belvédère surplombant le courant d’eau qui traverse la digue des moulins. La caméra se déplace par la suite autour de la maison du Meunier.
ST Le Site des Moulins, bien des promeneurs ne se doutent pas de l’histoire qui est en arrière et surtout du savoir-faire du meunier d’autrefois.
Dans ce cas-ci, on parle d’un meunier qui s’appelait Simon Sicard.
La famille Sicard, c’est une famille très intéressante. C’est une grande lignée de meuniers.
Son grand-père, son père étaient meuniers à Rivière-des-Prairies. Et ses enfants et ses petits-enfants vont l’être également. C’est normal, car la transmission du métier de meunier se faisait de père en fils. Car le meunier, on l’obligeait à prendre un apprenti, donc ça donnait souvent que c’était son fils.
Alors, c’est de la transmission par « compagnonnage ». De maître à l’apprenti. Et le maître devait garantir à l’apprenti de le nourrir, de le loger, de le vêtir et aussi de son instruction religieuse.
C’est un personnage, Simon Sicard, qui habitait dans la maison du meunier. Un personnage fort intéressant. Et le meunier, comme Simon Sicard, c’était un personnage qui était en contact avec la population, car il était le représentant du Seigneur.
C’est lui qui va transformer le blé des habitants en farine, pour que les gens puissent se nourrir de là l’importance du meunier. Et en plus, Simon Sicard, pour montrer son importance dans le Sault-au-Récollet, il était également Capitaine de milice.