Les routes du Sault
Commentaires historiques : Stéphane Tessier. Réalisation et prise de vue pour la vidéo : Nicolas St-Germain.
Après des scènes montrant l’église de la Visitation puis le boulevard Gouin Est au cœur du village du Sault-au-Récollet, Stéphane Tessier (ST), historien et animateur, parle devant la maison du laitier Monette. Il présente les chemins de côte et les montées qui ont longtemps été les seules voies de circulation importantes de la paroisse. Nous en voyons des images d’archives. Nous voyons dans la dernière partie de la vidéo les bâtiments de l’ancienne rue principale, aujourd’hui le boulevard Gouin, où logeaient les différents commerces et les professionnels du village.
ST À la manière des municipalités qui doivent offrir des services à ses citoyens, ben le Seigneur, à l’époque du régime seigneurial, devait offrir des services à ses censitaires, c’est-à-dire des chemins, dans ce cas-ci.
On va voir apparaître, au Sault-au-Récollet, la rue Jarry, qu’on appelait la « côte Saint-Michel ». On va voir des chemins qui mènent jusqu’à la rivière des Prairies, ce qu’on appelle des « montées ». On va voir apparaître le boulevard Saint-Michel, la montée de Saint-Michel. On va voir apparaître aussi la rue Lajeunesse, ce qu’on appelait « la montée du Sault ».
De plus, ça se termine sur le bord de l’eau avec un chemin principal, qui est le boulevard Gouin.
Sur ce chemin, d’ailleurs, on retrouvait la vie du village. On y retrouvait plusieurs commerces et services: docteur, boulanger et on va retrouver également laitier, la maison du Maire, la mairie, le magasin général, etc., etc.