Daniel Danis et sa famille
Entrevue de M. Daniel Danis : Gabrielle Desgagné. Collection de la SHAC, Fonds Cité historia, projet Mémoire vivante.
À l’étage de la maison du Pressoir, Gabrielle Desgagné (GD), de Cité historia, discute avec M. Daniel Danis (DD). Cette entrevue a été réalisée le 8 septembre 2014. M. Danis est né dans cette maison en 1928 et y a passé les premières années de sa vie avec ses 10 frères et sœurs et ses parents. Il nous présente sa famille et ce qu’était la vie aux abords de l’île de la Visitation pendant les années 1930. La famille déménagera par la suite rue Hamelin, près de la nouvelle école du village.
GD [toujours hors-champ] Et là, vous me disiez que vous étiez toute la famille ici, dans la maison?
DD [au centre de l’écran] Oui. Je suis né ici aussi. Ça a été ma place natale. On a déménagé et j’avais peut-être 10 ou 12 ans.
Ça c’est la famille au complet. Les 11 enfants, le père puis la mère. Je peux tous vous les nommer par leur nom, si vous voulez, là. Icitte c’est Gilbert, Aimé, Marcel, Raymond, mon père, Joseph, Laurent, Daniel et… Noël. Ça c’est ma sœur Thérèse, ma sœur Cécile, ma mère et ma sœur Colette.
3 sœurs et 7 frères. On était 13 à maison. Ça bouffe.
GD On parle de quelles années-là, à peu près? Les années 30? 40?
DD Moi, je suis né en ’28. Euh… Combien de temps qu’on a été ici, je pourrais pas vous dire. Ça faisait au moins 10 ans, qu’on était ici.
Quand on a déménagé, j’en ai pas eu connaissance, mais je savais que j’avais perdu quelque chose, là. On était habitué dans le coin…
[M. Danis parle de la nouvelle maison sur la rue Hamelin] La maison qui avait là était pas neuve, mais pour nous autres, c’était une maison neuve. On a fini ma jeunesse là, dans cette maison-là, sur la rue Hamelin.
La maison où on était, y’avait un étang en face. Ça avait peut-être 100 pieds par 5 pieds, y’avait un bassin. On n’allait pas se baigner là-dedans, parce que c’était pas de ben, ben, de l’eau qui était propre.
Mais on allait se baigner dans la rivière. Puis quand le dimanche arrivait, on partait, nous autres aussi…
On était deux ou trois frères et on partait ensemble pour aller dans la rivière, parce que l’eau coulait rien que 4 pouces. Pis on trouvait de l’argent dans le fond de la rivière. Des fois, on trouvait jusqu’à 50 cennes.
C’était beaucoup dans le temps 50 cennes.