La lignée des Sicard, active jusqu’au 20e siècle
Commentaires historiques : Stéphane Tessier. Réalisation et prise de vue pour la vidéo : Nicolas St-Germain.
La première séquence de la vidéo est une vue d’une maquette d’un batardeau exposé à l’étage de la maison du Pressoir. Ce type d’ouvrage sert à contrôler le niveau de l’eau pour effectuer des travaux à sec sur une construction comme une digue ou les canaux pour l’eau des moulins. Au rez-de-chaussée, Stéphane Tessier (ST), historien et animateur, témoigne de l’ingéniosité dont ont fait preuve les générations successives de Sicard dans la construction de différents types de moulins et de machinerie. Il termine par Arthur Sicard, illustre descendant des meuniers, qui a mis le savoir-faire familial à contribution pour développer la première souffleuse à neige.
(ST) La lignée des Sicard, c’est des meuniers. C’est très intéressant à observer.
Le meunier en Nouvelle-France et à l’époque du régime seigneurial, s’occupe de la farine et de bâtir son moulin. Contrairement à en France, autrefois, où le farinier faisait la farine et le meunier bâtissait le moulin. Les deux choses étaient séparées.
Peu de gens vont faire la traversée qui possèdent ce métier et ces compétences. Alors le meunier est appelé à faire plusieurs tâches. Il doit avoir plusieurs savoirs.
Donc c’est un homme qui sait faire la farine, qui connaît comment bâtir un moulin à vent, un moulin à eau, un moulin à farine, un moulin à carder et fouler la laine, un moulin également à scie. Etc.
Joseph va succéder à son père, Simon, au moulin du Sault-au-Récollet, en 1768. D’ailleurs, il va, comme son père, être Capitaine de milice.
Y’a un savoir-faire qui reste dans la famille Sicard sur plusieurs générations. Donc pour eux, comme pour bien des meuniers, le secret des engrenages et des mécanismes, leur savoir est sans bornes.
Il est peu étonnant qu’Arthur Sicard, de Saint-Léonard, issu d’une longue lignée de meuniers, donc des gens qui connaissent mécanismes et engrenages, qu’il soit lui-même un grand patenteux.
Il va inventer quelque chose d’indispensable, en 1927, pour affronter les hivers canadiens : il va adapter une moissonneuse-batteuse pour en faire une souffleuse à neige.
Merci Arthur Sicard!