Jean Sicard et son fils Simon
Commentaires historiques : Stéphane Tessier. Réalisation et prise de vue pour la vidéo : Nicolas St-Germain.
Nous voyons d’abord une partie du barrage Simon-Sicard. Puis, à l’intérieur de la maison du Pressoir, Stéphane Tessier (ST), historien et animateur, relate la longue descendance du meunier Jean Sicard et son importance majeure pour les villages du nord-est de Montréal et de l’Île-Jésus (Laval). C’est son fils Simon qui construira la digue et les premiers moulins du Sault.
ST Jean Sicard est le premier meunier de la famille, arrivé au Canada. Son père, Nicolas, était meunier en France. Et en 1689, les Sulpiciens vont faire bâtir, à Rivière-des-Prairies, à l’emplacement actuel du parc du Moulin-du-Rapide, on va faire ériger un moulin à vent pour moudre de la farine.
C’est Jean Sicard qui va se faire bailler l’opération de ce moulin, qui était placé sur la terre de son fils, Jean-Baptiste.
Les Sulpiciens vont donner par bail à Jean Sicard la gestion du moulin de la Pointe-aux-Trembles en 1693, pour une durée de 3 ans.
On est donc très satisfait au bout de trois ans, de ses services. Alors on va lui accorder un bail emphytéotique de 99 ans, à lui et à son fils, pour la gestion de ce moulin à vent, à farine, dans Pointe-aux-Trembles.
Les Sulpiciens vont lui donner des terres, à Rivière-des-Prairies, à Pointe-aux-Trembles et sur la Côte-Saint-Léonard. Jean Sicard va avoir une descendance, dont quatre fils. Trois vont le suivre dans ses traces de meunier.
Il va il y avoir Barthélémy, Simon et Joseph. Il y aura seulement Jean-Baptiste qui ne va pas suivre ses traces, qui va être agriculteur.
Simon Sicard est né en 1697 à la Pointe-aux-Trembles. Il va ériger, entre 1724 et 1726, au Sault-au-Récollet, une digue qui va relier l’île de Montréal à l’île de la Visitation, pour y ériger une série de moulins.
Un premier moulin y apparaît en 1726 : un moulin à scie. L’année suivante, en 1727, apparaît un moulin à farine. Simon Sicard y sera meunier pendant plus de 40 ans.
Simon Sicard est un personnage d’envergure car il est marguillier de la paroisse du Sault-au-Récollet en 1739 et Capitaine de milice à partir de 1748.
La même année, en 1748, Simon Sicard est engagé par les Seigneurs de l’île Jésus, le Séminaire de Québec, pour réparer le moulin de Saint-François.
Puis en 1753, Simon Sicard va ériger, sur la digue du Sault-au-Récollet, un second moulin à farine.