Le Site des Moulins
Commentaires historiques : Stéphane Tessier. Réalisation et prise de vue pour la vidéo : Nicolas St-Germain.
La vidéo commence par une vue de l’eau qui s’écoule en aval de la digue. Nous voyons ensuite Stéphane Tessier (ST), historien et animateur, debout sur la digue des moulins. Des plans anciens de l’archipel de Montréal situent l’emplacement du Sault-au-Récollet sur la rivière des Prairies et les moulins, entre l’île de la Visitation et celle de Montréal. M. Tessier énumère les premiers ouvrages construits à l’époque du meunier Simon Sicard. La vidéo se termine en nous montrant les vestiges de deux turbines demeurées à leur emplacement dans un canal de la digue.
ST Alors, le Site des Moulins va être bâti après le départ de la Mission d’évangélisation autochtone du fort Lorette. Donc, le site des moulins va vraiment être le début du village, de la seigneurie du Sault-au-Récollet.
Alors, on va ériger une digue entre l’île de Montréal et l’île de la Visitation entre 1724 et 1726. On va harnacher le pouvoir d’une rivière pour pouvoir créer un bassin d’eau, pour faire fonctionner une série de moulins.
C’est un fait technique, un accomplissement sans pareil à l’époque au Québec.
En 1726, on voit apparaître un premier moulin : le moulin à scie. L’année suivante, 1727, on va voir apparaître la maison du meunier, qu’on voit toujours, en 2022. C’est un bâtiment qui était un moulin à farine.
Les années passent. D’autres moulins vont apparaître sur la digue : un autre moulin à farine, puis, un moulin à carder et fouler la laine.