Passer au contenu principal

Galerie

Veuillez parcourir la galerie ci-dessous pour découvrir les images, vidéos et audios de l’exposition. Cliquez sur une image pour voir une version agrandie avec la description, ou pour jouer l’extrait vidéo ou audio.
À l'étage de l'usine, des femmes préparent des emballages de munitions, 1942.Vue intérieure d’un atelier de la Back River Power Company en 1942. Des ouvrières assises autour de grandes tables préparent des emballages cartonnés cylindriques pour les munitions qui seront envoyées sur les fronts européens. Debout à la gauche, un homme observe leur travail. À la droite, des boites pleines de cylindres.
Vingt-cinq ouvrières, réparties en trois rangées, posent sur la rue de l’Île-de-la-Visitation en 1941. Elles sont vêtues de robes différentes. Derrière elles, des arbres et des maisons de l’île.
Au centre, une machine à mélanger la pâte à papier avec sa cuve circulaire. À la droite, de grandes courroies transmettent l’énergie motrice requise par les machines à de grandes roues d’acier.
Une affiche avec deux dessins à l’encre. Le dessin du haut combine un personnage avec un large chapeau devant une maison villageoise et des arbres au-dessus d’une représentation de la ligne d’horizon de Montréal. En bas à droite, un homme regarde une immense pièce de machinerie qui s’apprête à détruire une vieille maison entourée d’arbres (1977).
Dessin architectural dit en perspective parallèle du projet pour le réaménagement de la digue du site des Moulins. La digue est à la diagonale de l’image. La maison du Meunier est dans le coin inférieur gauche, sur le rivage de l’île de Montréal.
À la maison du Pressoir, Gérald Morel explique ses souhaits pour la préservation du site des Moulins.
Au centre, deux hommes regardent l’opérateur d’une excavatrice sur chenille retirer des turbines de leur emplacement par une journée enneigée. Le bassin a été asséché pour permettre le réaménagement de la digue des moulins à la fin des années 1990.
Vue prise dans l’axe du belvédère sur la rivière à partir de la rue du Pont, par une journée pluvieuse de printemps. À gauche, des arbres dénudés, à droite, les structures d’acier qui rappellent le volume des anciennes constructions. Au fond, l’eau de la rivière.
Le soir du 25 août 2017, des musiciens offrent la première performance publique de l’hymne Mémoires d’Ahuntsic. Ils sont répartis sur une scène à différents niveaux. La chanteuse est au centre avec une robe bleue satinée et le texte de Jacques Boulerice à la main.
Derrière les arbres, les deux clochers de l'église de la Visitation.
Un portait rapproché du poète Jacques Boulerice, à gauche, de Clément Canac-Marquis, de Concerts Ahuntsic en fugue, au centre, et de Kiya Tabassian, compositeur de la musique, à droite, quelques minutes après la première performance publique de l’hymne Mémoires d’Ahuntsic.
  1. Page 6 de 6
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6