Le New Penelope et son époque (1965-1970)
Dans le centre-ville effervescent de Montréal des années 1960, une modeste salle de concert underground est devenue populaire auprès de la jeunesse branchée de l’époque. Il s’agit du New Penelope…
Le New Penelope a été la première salle de concert montréalaise à présenter d’importants noms de la musique blues, rock, folk et jazz dans les années 1960. Il a accueilli des artistes tels que Muddy Waters, Frank Zappa, Joni Mitchell et Jesse Winchester. Le New Penelope deviendra un lieu de rendez-vous très apprécié par les jeunes. Le club était situé dans le quartier que l’on nommait autrefois Village du Carré Saint-Louis et que l’on nomme parfois aujourd’hui Milton-Parc. Au cœur de ce lieu propice aux nouvelles contre-cultures, on pouvait témoigner de l’émergence des scènes artistiques.
Bien que le club n’ait été ouvert que pendant une courte période, il est devenu légendaire dans l’histoire de la vie nocturne et de la musique à Montréal. Des années plus tard, nombreux sont ceux qui se souviennent encore vivement de l’excitation qu’ils ont ressenti en assistant à ces spectacles.
Aujourd’hui, plus de 50 ans après la fermeture définitive du New Penelope, le temps est venu de raconter son histoire et de réfléchir à son héritage. Cette exposition virtuelle est le fruit d’un travail passionné mené par ARCMTL. Le projet est soutenu par la communauté élargie des amis et des fans du New Penelope.
Vous pouvez maintenant découvrir des histoires inédites à propos du New Penelope à travers les photos, les vidéos, les anciennes affiches et les coupures de presse présentées ici. Écoutez les voix et les émotions des spectateurs, des groupes musicaux et des anciens employés du New Penelope. Plongez dans l’atmosphère débridée et colorée du centre-ville de Montréal des années 1960 !
Commencer à lire l'histoireL'histoire du New Penelope, une salle de concert légendaire à Montréal dans les années 1960. Produit en 2024 par ARCMTL.