Le groupe de musique, The Sidetrack : coup de cœur du public
Parmi les groupes de musique qui impressionneront le public du New Penelope, The Sidetrack sont au premier plan. Le jeune Alan Brown (4e à partir de la gauche sur la photo ci-dessous), futur guitariste et chanteur du groupe de musique The Sidetrack, était déjà un habitué du Fifth Amendment, à l’âge de 15 ans. Le talent et la proximité des artistes se produisant au New Penelope l’inspirèrent.
Un an plus tard, il s’associe à d’autres jeunes musiciens locaux et américains pour former The Sidetrack, un groupe de rhythm and blues. En 1966, une rencontre avec Gary Eisenkraft marque un tournant pour le groupe de six. Le groupe venait à peine de se former lorsque Gary leur donnait la chance de performer au New Penelope tout récemment ouvert sur la rue Stanley. En peu de temps, The Sidetrack connaît un énorme succès !
Écoutez l’extrait audio pour avoir un aperçu des performances électrisantes qu’offrait The Sidetrack à son public.
En moins d’un mois, il y avait déjà des files d’attente qui faisaient tout le tour du bloc. C’est la chose la plus incroyable qui me soit arrivée dans la vie. Sidetrack et le New Penelope triomphaient sur Stanley.
– Alan Brown, ancien membre de The Sidetrack (entretien avec ARCMTL, 18 mai 2021)
C’est ainsi qu’est née la relation privilégiée entre le public du New Penelope et The Sidetrack, qui allait devenir le groupe en résidence le plus apprécié du club. Il n’était pas rare qu’ils montent sur scène six soirs par semaine, et ce pendant cinq semaines d’affilée. Leur fréquente apparition n’empêchait pas les fans d’aller les voir jouer, soir après soir, sans jamais s’ennuyer!
Écoutez Jim Mathewson, ancien membre du groupe Owed To The Blues (qui se produisait aussi au New Penelope), alors ami de The Sidetrack, raconter l’engouement du public pour le groupe, lorsqu’il jouait au New Penelope sur la rue Stanley :
Regardez l’extrait vidéo avec sa transcription : « Jim Mathewson se souvient de The Sidetrack ».
Lorsque le New Penelope déménage de la rue Stanley à la rue Sherbrooke, le groupe de six musiciens continue de se produire régulièrement. Durant l’été de l’Expo 67, Gary les engage pour jouer chaque semaine, pendant trois mois. En seulement deux ans, The Sidetrack s’est fait connaître à travers toute la ville de Montréal, grâce au New Penelope.
À la fin des années 1960, le groupe quitte la ville pour faire ses preuves à New York. Ils se produisent au Café Au Go-Go de Greenwich Village, une première étape nécessaire pour les groupes qui tentent de jouer dans la cour des grands. Ils joueront en effet aux côtés de grands noms du folk et du blues comme Richie Havens, Muddy Waters et James Cotton. The Sidetrack remplacera même Paul Butterfield en tant que groupe en résidence au Café Au Go-Go. Cela est d’autant plus remarquable puisque le groupe a été leur principale influence depuis leurs débuts…
Ainsi, tout comme les groupes du Fifth Amendment avaient inspiré The Sidetrack lorsqu’ils étaient plus jeunes, The Sidetrack inspireront à leur tour d’autres jeunes musiciens locaux de Montréal. Parmi eux, on peut compter notamment des artistes comme Bob Cohen, Owed To The Blues et Jesse Winchester.