Une salle de concert pas comme les autres !
Lorsque le New Penelope ouvre ses portes sur la rue Sherbrooke en 1967, personne n’avait jamais rien vu de tel ! Son design était indéniablement inhabituel pour l’époque.
Un nouveau designer en ville
En 1963, un jeune artiste français, François Dallegret, quitte Paris en direction des États-Unis. Après avoir vécu quelque temps au Chelsea Hotel, à New York, il s’installe à Montréal. Son premier projet architectural est la conception de Le Drug, une pharmacie/discothèque/restaurant/galerie sur la rue de la Montagne, au centre-ville de Montréal, en 1965. Le Drug, ainsi que son travail avant-gardiste pour l’Expo 67 et d’autres projets, lui ont valu une réputation d’artiste et de designer original et excentrique. L’imagination extraordinaire de Dallegret lui permet de s’imposer rapidement sur la scène culturelle et sociale de Montréal.
Écoutez l’extrait audio avec la transcription : « Super Party : Le lancement alternatif de l’Expo 67 de Dallegret ».
De Le Drug au New Penelope
Gary Eisenkraft faisait partie de la foule branchée qui fréquentait Le Drug à l’époque. Il fut séduit par son décor futuriste. En décembre 1966, il engage donc Dallegret pour concevoir l’intérieur du nouveau New Penelope sur la rue Sherbrooke.
Écoutez l’extrait audio avec la transcription : « Le Drug, un design signé Dallegret ».
L’échéancier et le budget du projet étaient serrés et contraignants. Heureusement, Dallegret a imaginé une solution minimaliste, flexible et adaptable. Il conçoit l’espace en utilisant un système d’échafaudage métallique avec des luminaires industriels et des banquettes faites de planches de bois.
La scène et les sièges étant mobiles, la configuration de la salle pouvait s’adapter en fonction des groupes musicaux et des concerts. Lorsque les lumières aveuglantes s’allumaient entre deux performances, le public découvrait un enchevêtrement de câbles et d’équipements électroniques. Avec son esthétique résolument industrielle, Dallegret avait réinventé le café de l’époque.
Je suis très branché sur le côté temporaire, sur le côté rapide, au côté des choses qui apparaissent, disparaissent, etc.
– François Dallegret (entretien avec ARCMTL, 2015)
Écoutez Louis Rastelli en discussion avec François Dallegret, en 2015, au sujet des principes l’ayant guidé dans le design intérieur original du New Penelope, sur la rue Sherbrooke, en 1966 :
Écoutez l’extrait audio avec la transcription : « Le nouveau New Penelope raconté par son designer ».
Plusieurs anciens spectateurs du New Penelope s’accordent à dire que les sièges n’étaient pas très confortables. Malgré tout, une fois la musique commencée, le reste importait peu!
Si les intérieurs de Le Drug et du New Penelope n’existent plus, d’autres projets de Dallegret font toujours partie du paysage visuel de Montréal, comme ses bancs extérieurs en béton au Stade olympique (1978) et le logo du Centre canadien d’architecture.