Un bébé arrêté pendant un love-in
Image : Capture d’écran de Mike Bunting lors de son entretien virtuel avec ARCMTL, Montréal, 30 avril 2021
Crédit : Collection ARCMTL. Entretien réalisé à Montréal le 30 avril 2021 avec Mike Bunting par Louis Rastelli, directeur d’ARCMTL.
Durée : 1:42 min
Michael (Mike) Bunting, ancien fan du New Penelope, raconte à ARCMTL une anecdote sur la participation absurde à l’un des love-ins organisés sur le mont Royal, durant l’été 1967.
Transcription:
Mike Bunting : Que savez-vous sur le love-in sur le Mont-Royal ?
Louis Rastelli : Je serais curieux de le savoir parce que j’ai entendu dire qu’il y en avait eu plusieurs.
Mike Bunting : Je me souviens que – je parlais de la secrétaire de Gary, elle s’appelait Maggie quelque chose – et elle avait un bébé, et lors de ce love-in où nous étions, la police a essayé de le démanteler et ils ont arrêté son bébé.
Louis Rastelli : C’est fou. Pourquoi arrêter le bébé ?
Mike Bunting : Je ne sais pas. Parce que la petite bête traînait, elle n’avait probablement pas de pantalon. Je veux dire, c’était comme un vrai bébé, vous savez.
Louis Rastelli : On ne peut pas simplement enlever un bébé et puis…
Mike Bunting : Je pense qu’ils l’ont emmenée avec elle. Sa mère travaillait avec une secrétaire juridique. L’avocat est venu tout de suite pour la régler son cas.
Louis Rastelli : Je suppose donc que vous parlez du love-in dont j’ai entendu dire qu’il avait été brutalement interrompu par la police.
Mike Bunting : C’est bien celui-là.
Louis Rastelli : Y avait-il des groupes qui jouaient ou c’était juste un grand rassemblement ?
Mike Bunting : Il y avait un groupe, je me souviens d’un peu de musique. C’était juste après le grand festival de Vancouver, à peu près à la même époque.
Louis Rastelli : Je crois qu’il y avait un article qui racontait comment les flics avaient démantelé le love-in.
Mike Bunting : Oui, ils étaient tous à cheval et tout ça. Et c’est vraiment bizarre, quand on y pense maintenant, on n’en ferait pas tout un cas. C’était une grande fête dans le parc.
Louis Rastelli : Alors vous, vous dites que vous avez vu une femme se faire arrêter avec son bébé, mais est-ce qu’on vous a bousculé ?
Mike Bunting : Non, il ne m’est rien arrivé, je ne sais pas pourquoi.
Louis Rastelli : Alors que se passait-il, tout le monde était en train de passer un moment paisible, et puis voilà que les chevaux arrivent ?
Mike Bunting : Oui, je suppose que c’était autour des scènes. Oui. On était un peu en retrait, alors ils se sont concentrés sur la plus grande partie de la foule et ils ont juste, je ne sais pas, fait ce qu’ils font pour disperser une foule, tu vois ? Je ne pense pas, je ne me souviens pas que quelqu’un ait été frappé, tout le monde faisait ce qu’on lui disait de faire.