En marchant vers le New Penelope
Image : Paul Butterfield Blues Band jouant au New Penelope, 1968. Daniel Morin (photographe), droits réservés 1968. Avec l’autorisation de Daniel Morin
Crédit : Collection ARCMTL. Entretien réalisé à Montréal le 30 juillet 2021 avec Michael Cahill par Louis Rastelli, directeur d’ARCMTL.
Durée : 1:19 min
Michael Cahill était un jeune étudiant qui avait la chance d’habiter très près du New Penelope. Il raconte à ARCMTL ses visites régulières au New Penelope alors qu’il était adolescent.
Transcription :
Michael Cahill : Je suis allé à l’école secondaire de Montréal qui s’appelle High School of Montreal et qui est située sur la rue University. Ma maison était comme le centre du centre-ville pour tous mes amis. Tout le monde s’y retrouvait et on se dispersait à partir de là et euh, on traînait souvent dans le McGill Ghetto, mais on était des étudiants de secondaire qui traînaient dans le ghetto de McGill. Nous allions au Yellow Door, nous allions au New Penelope. On adorait tous la musique.
Mais notre truc préféré, c’était d’aller au meilleur endroit, quand on voulait vraiment voir de la bonne musique, on attendait qu’un bon spectacle vienne au New Penelope. Et puis, nous y descendions à pied. Et pour moi, vous savez, j’ai toujours ces visions parce que je me souviens qu’il faisait toujours nuit. Il neigeait. Nous portions nos gros manteaux militaires avec leurs capuches et nous marchions jusqu’au New Penelope. Et il faisait, il faisait, il faisait toujours chaud et humide dans cet endroit.
Et tout était très noir et sombre. C’était notre grande sortie de la fin de semaine. Je ne me souviens pas de tous les groupes qu’on a vus, mais ce dont je me souviens avec certitude, c’est qu’on a vu les Fugs au moins deux fois et qu’on était un peu des groupies. On essayait donc de se faufiler derrière et de leur parler un peu après le concert. Et vous savez, ces grands hommes de New York, c’était vraiment impressionnant pour deux jeunes gars, quelques jeunes gars de Montréal.
Mais la musique que j’ai vraiment ADORÉE c’est celle de Paul Butterfield. Pour moi, ce type et son groupe étaient tout simplement superbes.