Enfin à l’écran !
Date : 1er novembre 1968
Crédit : journal étudiant The Georgian, vol. 32, no 15
Cette publicité de 1968 annonce la première projection du film High au Cinéma Guy, au centre-ville de Montréal. Comme le laisse entendre l’annonce, le public montréalais a dû attendre plus d’un an avant de visionner le film en salle.
En 1967, High est programmé au Festival international du film de Montréal et au Festival international du film de Vancouver. Mais les projections sont annulées après que les commissions de censure du Québec et de la Colombie-Britannique l’ont interdit. Le film est également interdit à Toronto au début de l’année 1968 par la Commission de censure de l’Ontario.
Alan King et Jean-Pierre Lefebvre sont co-lauréats de la compétition canadienne du festival. Dans un geste de solidarité et au nom de la liberté d’expression, ils ont partagé leur prix avec Kent.
High est finalement sorti dans certaines régions du Canada à la fin de l’année 1968 avec, selon le Vancouver Sun, « quelques scènes supprimées ». Néanmoins, on sait que le film a déjà été projeté clandestinement dans des salles obscures. Il a également été présenté dans des festivals de cinéma à l’étranger, comme aux États-Unis ou en Europe.
Transcription :
MAINTENANT
« L’odyssée anarchique d’un jeune couple à travers le pays » – MacLean’s
« Fascinant, beau, ridicule et drôle. -Globe and Mail
18 ans, réservé aux adultes
HIGH
Larry Kent, avec Astri Thorvik, Lanny Beckman
Présenté au Festival de Berlin 1968
Prix spécial pour les étudiants de 11h00 à 17h30 du lundi au vendredi
Cinéma Guy / Guy et Maisonneuve / Tel 931-2912 / DERNIER à l’écran