Jesse Winchester auditionne au New Penelope
Image : Jesse Winchester se produisant au café-bar Yellow Door, 1968. Erik Slutsky (photographe), droits réservés 1968. Avec l’autorisation d’Erik Slutsky
Crédit : Collection ARCMTL. Entretien réalisé à Montréal le 26 novembre 2015 avec Allan Youster par Louis Rastelli, directeur d’ARCMTL.
Durée : 0:34 min
Voici un extrait d’une entrevue avec Allan Youster, ancien portier du New Penelope sur la rue Sherbrooke, décrivant la célèbre première audition de Jesse Winchester au New Penelope.
Transcription :
Louis Rastelli : Vous rappelez-vous quand Jesse Winchester s’est présenté pour la première fois à [l’adresse sur la rue Sherbrooke] ?
Allan Youster : En fait, j’ai eu la chance de le voir lorsqu’il est arrivé pour la première fois ! Il est venu, pour quoi, je ne savais pas – c’était une audition. Il a chanté trois chansons – Yankee Lady, Black Dog et l’autre je ne me souviens plus. Il avait le tremolo à fond pour Black Dog. C’est là que Gary… et je veux dire juste… Et j’étais là à me dire « mon Dieu, que diable est ceci ? » Et le truc c’est qu’il écrivait de nouvelles chansons tout le temps. Chaque fois qu’il entrait – j’ai une nouvelle chanson, une nouvelle chanson… Toujours de nouvelles chansons !