Le réalisateur Larry Kent raconte le tournage au New Penelope
Image : Larry Kent, Montréal, août 2019. Mitch Davis (photographe), droits réservés 2019. Avec l’autorisation de Mitch Davis
Crédit : Collection ARCMTL. Entretien réalisé à Montréal le 27 mai 2021 avec Larry Kent par Louis Rastelli, directeur d’ARCMTL.
Durée : 1:59 min
Dans cet entretien réalisé en mai 2021 par Louis Rastelli, directeur d’ARCMTL, le cinéaste Larry Kent décrit le tournage de son film High dans différents quartiers de Montréal en 1967, et notamment au New Penelope.
Transcription :
Larry Kent : Tout a été tourné à Montréal.
Louis Rastelli : Vous n’aviez pas besoin de fermer des rues et d’obtenir des permis à chaque fois, euh, pour chaque scène je suppose, à cette époque ? Comment cela se passait-il ?
Larry Kent : Nous avons juste, nous avons juste tourné ce que nous voulions tourner. Je veux dire, nous, nous n’étions pas une grande équipe ou quoi que ce soit d’autre, donc je veux dire, nous n’amenions pas des camions et tout ça. Probablement, l’équipe était de trois personnes et, euh, vous savez, nous sommes allés dans le Ben’s, nous avons tourné là-bas.
Le tournage n’a pas duré plus de quatre semaines, mais la préproduction et la postproduction ont duré environ trois mois. Je pense que c’était surtout dans l’ouest, vous savez, l’ouest de Montréal. C’était aussi dans la zone riveraine, le restaurant. La zone démolie se trouvait dans le quartier Bleury, Saint-Laurent, mais aussi dans la zone riveraine, vous savez.
Louis Rastelli : D’accord. C’était avant qu’ils ne démolissent tous ces bâtiments pour la construction de l’autoroute. Je suppose que personne ne vous a dérangé pour le tournage.
Larry Kent : Je ne pense pas, je ne pense même pas que quelqu’un savait que nous tournions ! Nous avons dû demander la permission à, je veux dire, les seules personnes quand on a filmé dans le Penelope, nous avons juste demandé au, au gars qui, ouais, nous avons seulement eu la permission de Gary [Eisenkraft]. Gary savait que nous allions tourner là-bas, et c’est tout. Je veux dire, ce n’était pas une production hollywoodienne ou de l’ONF [Office national du film], vous savez, c’était réel, vous savez. Et les séquences inutilisées ont été jetées. [Rires.] J’ai fait le montage de High chez Onyx Films. Dans le Vieux-Montréal, rue Bleury.