L’intolérance envers les Hippies
Image : Mariage hippie sur le mont Royal, 1967. Erik Slutsky (photographe), droits réservés 1967. Collection Erik Slutsky. Avec l’autorisation d’Erik Slutsky
Crédit : Collection ARCMTL. Entretien réalisé à Montréal le 20 février 2021 avec Richard King par Louis Rastelli, directeur de l’ARCMTL.
Durée : 1:26 min
Richard King, un ami de Gary Eisenkraft, parle des arrestations lors d’un love-in, ainsi que de l’intolérance générale envers les Hippies à Montréal dans les années 1960.
Transcription :
Richard King : […] il y a eu un love-in sur le mont Royal, c’était en été. On en avait à l’époque. Je sais que ça semble ridicule, mais on s’en fout ? Et les flics, je veux dire, parlons d’intolérants ! C’était une bande de Hippies qui ne dérangeaient absolument personne. Peut-être ils fumaient… ils fumaient de la drogue.
C’était une belle journée dans le parc, et ils ont attaqué la foule à cheval et ont fait peur à tout le monde. Et je crois que trois ou quatre personnes ont été arrêtées, notamment la mère de Maggie Gundstone. Maggie travaillait au Penelope et sa mère avait l’habitude d’y passer du temps. Euh, je crois que sa mère a été arrêtée, Maggie aussi. Euh, je crois que la petite amie de Mike Nemeroff a été arrêtée. Vous savez, une demi-douzaine de personnes ont été arrêtées, et nous devions nous rendre à…
C’était plus calme qu’aux Tam Tam [sessions d’improvisation musicales ayant toujours lieu les dimanches sur le mont Royal]. C’était juste une bande de Hippies dans le parc ; ils chantaient ou dansaient ou faisaient ce qu’on imaginait que les gens de Haight-Ashbury faisaient. C’était une assez pâle imitation, vous savez, des Hippies de San Francisco, mais c’était ça l’idée. Um, mais Montréal, vous savez l’intolérance… Ça a pris du temps pour que la tolérance fasse son chemin jusqu’à cette ville. Et je pense qu’on est encore bien loin de l’objectif.