Boutique Live From Earth et autres curiosités
Date : 1974
Crédit : Gérald Merckel (photographe). Montréal insolite. Un guide pour oiseaux de nuit (1974), p. 64
Collection ARCMTL
Cette photo de la boutique Live From Earth est tirée de Montréal Insolite. Un Guide pour oiseaux de nuit (1974). Cette publication est un guide de référence sur la vie nocturne montréalaise du début des années 1970, ainsi que sur les boutiques et les restaurants clandestins.
Live From Earth, situé sur la rue Prince-Arthur, est un exemple typique de commerce que l’on retrouve dans le quartier du Village du Carré Saint-Louis. On pouvait y acheter des produits propres à la culture hippie : vestes en cuir, T-shirts tie-dye, vêtements recyclés et accessoires pour fumeurs.
Nous avons ouvert Live From Earth en 1970, sur le Prince Arthur, et nous étions comme la troisième boutique, le troisième magasin de cette petite rue très morte. […] Dans les années 70, le Prince Arthur était vraiment comme un village. Dans les années 80, ils ont fait l’erreur de le transformer en centre commercial piétonnier. Mais en 72 ou 73, il y avait un beau regroupement de boutiques de vêtements usagés, de « head shops » [magasins de chanvre, en français], et il y avait encore du trafic dans la rue. Lorsque nous avons commencé à traîner là-bas en 69 ou 70, il y avait des magasins vides, de vieilles blanchisseries chinoises, de vieux tailleurs juifs, et c’est en gros ce que c’était. Mazurka était là (le restaurant polonais de longue date qui vient malheureusement de fermer fin 2014), le Polish War Veterans’ Hall était là, qui est maintenant le Café Campus. Ils sont toujours dans le bâtiment, mais ils possédaient l’ensemble, l’espace où se trouve Campus. C’était une période très amusante, et nous avons attiré beaucoup d’attention sur cette partie de la ville.
– Larry Duprey, propriétaire de Live From Earth, l’un des premiers magasins de chanvre à Montréal en 1970 (entretien avec ARCMTL, 1999)