Muddy en veut aussi
Image : Capture d’écran réalisée lors d’un entretien vidéo entre Louis Rastelli, Michael Nerenberg et Michael Bunting, le 3 juin 2021.
Crédit : Collection ARCMTL. Entretien réalisé à Montréal le 3 juin 2021 avec Michael Nerenberg et Michael Bunting par Louis Rastelli, directeur d’ARCMTL.
Durée : 1:29 min
Michael Nerenberg, un habitué du New Penelope, propose à Muddy Waters et à son groupe d’enregistrer un « stoop session », soit une séance d’improvisation musicale décontractée et informelle dans un appartement situé à quelques rues du New Penelope, la veille de son prochain concert. Le groupe accepte, à condition que Nerenberg leur fournisse de la marijuana.
Transcription :
Michael Nerenberg : « J’ai un magnétophone. J’aimerais bien faire quelque chose comme une séance d’improvisation musicale comme dans l’temps », et Muddy a aimé l’idée. Et j’ai été très surpris ! Je pense qu’il a aimé l’idée parce que les gars disaient : « Ouais, ouais, Muddy, ouais, ouais ! »
Puis ils sont venus me voir et m’ont dit : « Assure-toi de nous apporter tous un joint demain ! » C’est… Il y avait Otis Spann qui jouait avec eux, et alors j’en ai apporté un pour tout le monde, et un de plus pour le voiturier. Et ils ont dit, et j’ai dit, « Et Muddy ? »
« Oh, ne le dis pas, ne le dis pas à Muddy ! »
Alors le lendemain matin, j’y suis monté, à 11 heures du matin, c’était à la maison de chambres et ils étaient tous là, en robe de chambre, en train de traîner. Ils regardent en bas, ils me voient et me disent : « Tu as apporté le *** ? »
« Ouais, mec, bien sûr. » « Amène-le en haut ! »
Je monte alors à l’étage, avec le magnétophone, je leur donne tous un joint. Ils s’assoient et chacun allume un joint.
Quand ils ont fini, ils sont morts de rire sur le plancher. Je n’oublierai jamais l’image dans ma tête d’Otis Spann comme un bébé se tenant le ventre comme ça, se tordant de rire sur le sol.
C’est alors que Muddy entre dans la pièce, robe de chambre violette, filet à cheveux : « Qu’est-ce que je sens ? »
Je me suis dit, il ne voudra plus enregistrer maintenant. Ils ont tous ri et j’ai dit : « On m’a dit que tu ne fumais pas, Muddy ! »
« Yé où le mien, mec ? Tu rentre chez toi et tu m’en ramène. » [sic]
J’ai couru chez moi et je suis revenu avec un joint pour Muddy, et c’est comme ça que la cassette commence. Il vient de finir son joint et je démarre l’enregistrement et il dit : « Prêt ? »
« Prêt. »