Un guide des commerces du Village du Carré Saint-Louis
Date : vers 1970
Crédit : R. Conan (artiste), droits réservés 1970
Collection ARCMTL
Cette carte anonyme montre le cœur du Village du Carré Saint-Louis. Elle a été imprimée et mise à disposition dans certains commerces locaux au début des années 1970. Elle servait de guide aux commerces et lieux incontournables pour les adeptes de la contre-culture montréalaise.
Le New Penelope n’est pas mentionné sur cette carte, car il a fermé ses portes quelques années avant son impression. S’il avait été inclus, il aurait été situé sur la rue Sherbrooke, entre l’avenue du Parc et la rue Hutchison. La zone allant du Quartier latin, à l’est du Carré Saint-Louis, jusqu’à la limite du « ghetto McGill » (ou quartier Milton-Parc) était très fréquentée par les étudiants et les jeunes gens branchés. Ils y traînaient, y achetaient des affiches, des disques, de la drogue et des accessoires, ainsi que des vivres biologiques. Historiquement, le Carré Saint-Louis (indiqué sur la carte) était déjà associé à la bohème montréalaise depuis au moins le milieu du 20e siècle.
Un grand nombre de poètes, d’écrivains et d’artistes y ont vécu ou s’y sont promenés. Il n’est donc pas étonnant que la contre-culture et le mouvement hippie s’y soient concentrés. Sur la carte, on peut identifier plusieurs noms associés au milieu de la contre-culture montréalaise. On peut identifier notamment : le journal underground Logos, Haré Krishna, le cinéma de répertoire Élysée, le magasin Purple Unknown, Phantasmagoria, la “Casa” [española] (aussi connue sous le nom d’Association espagnole), la “Swiss Hut”, la librairie Ho Chi Minh, etc.