Une des premières critiques de Jesse Winchester
Date : 24 juillet 1968
Crédit : journal The Gazette
Voici l’une des premières critiques d’un spectacle de Jesse Winchester. Elle a été écrite par Juan Rodriguez, journaliste rock des années 1960 et éditeur du magazine musical Pop-See-Cul. Rodriguez était un habitué du New Penelope.
Transcription :
Jesse Winchester au New Penelope
par Juan Rodriguez
Jesse Winchester, chanteur américain qui se produit au New Penelope jusqu’à samedi, est probablement le meilleur nouveau venu sur la scène musicale depuis les débuts de Bob Dylan. Son style est unique par rapport aux bardes pop à la mode d’aujourd’hui, car Winchester joue sa propre musique, sans se soucier des modes, des tendances ou du « potentiel commercial ». Il joue avec une expertise et une force peu communes dans la nouvelle musique d’aujourd’hui.
Winchester est originaire de Memphis et sa musique témoigne d’une maîtrise du style rock-blues qui a vu le jour dans les années cinquante. Son jeu de guitare amplifié est fortement teinté de riffs influencés par le jazz, et sa musique est encore plus marquée par des influences country et gospel. Winchester parvient à combiner tous ces styles dans un type de musique merveilleusement fluide. Son style vocal est tout aussi étonnant. Il allie le professionnalisme d’un chanteur de boîte de nuit à l’intensité et à la profondeur d’un poète. La voix de Winchester est un instrument souple ; ses qualités modulatoires sont remarquablement flexibles. Il est capable d’exprimer la colère et la pitié, la dureté et la tendresse, le tout avec la même facilité, avec une force qui pénètre l’âme de l’auditeur.
Winchester déniche de brillantes interprétations de succès oubliés depuis longtemps, tels que Since I Fell For You de Lenny Welch et At the Fork of the Road de Smokey Robinson. Mais c’est en tant qu’auteur-compositeur qu’il brille le plus. Ses chansons évoquent de nombreux états d’âme : sensualité, louange, solitude, religion, damnation et humour. See Your Own Self About It est un souvenir cruel d’une histoire d’amour égoïste, tandis que Nightmare est une vision apocalyptique de la faillibilité humaine.
Sa plus belle composition est peut-être la magnifique chanson d’amour libératrice Tamillitchka. Winchester a également écrit une chanson délicieusement sacrilège intitulée Jesus Was a Teenager Too (Jésus était aussi un adolescent), et sa caricature de la version d’Elvis Presley de I Was the One est hilarante.
Tout cela constitue une expérience rafraîchissante et émouvante pour l’auditeur. Vous ne trouverez pas beaucoup de chanteurs comme Jesse Winchester. Il est trop important pour qu’on le rate.