Passer au contenu principal

Frank Zappa live au New Penelope !

Publicité en noir et blanc dans un journal.

Publicité pour l’ouverture du New Penelope sur la rue Sherbrooke et pour le spectacle des Mothers of Invention, 1967

En janvier 1967, le légendaire musicien Frank Zappa et son groupe rock, The Mothers of Invention, inaugurent le New Penelope, sur la rue Sherbrooke, avec deux semaines de concerts consécutives. Gary Eisenkraft n’aurait pu choisir un meilleur groupe pour donner le ton à son second New Penelope.

Collage en noir et blanc de coupures de presse variées sur papier jauni avec de grands titres et une photo d'un homme aux cheveux longs et aux lunettes de soleil sur la moitié gauche de la page.

Affiche pour le concert des Mothers of Invention au New Penelope, 1967

 

Gary réussit à engager le groupe, originaire de Los Angeles, après leur récente série de concerts à New York. Ils arrivent au milieu d’un hiver montréalais glacial. Heureusement, Zappa avait avec lui son manteau de fourrure de raton laveur ! Juan Rodriguez, journaliste rock dans les années 1960, raconte l’anecdote du manteau de fourrure de raton laveur et quelques autres.

Photographie en noir et blanc de trois jeunes hommes, deux debout et un assis, dans le New Penelope. Au premier plan, l'un d'entre eux est assis sur un banc et lit un journal, à l'arrière-plan, les deux autres sont debout et le regardent. Le titre de l'article lu est

Public du New Penelope lisant la critique du concert des Mothers of Invention, écrite par Juan Rodriguez, après le concert du groupe, 1967

 

Écoutez l’extrait audio avec la transcription : « Juan Rodriguez, au sujet des concerts de Zappa au New Penelope ».

Dès son arrivée, Zappa se plaint de la qualité du son dans la salle. Il se rend même dans un magasin de location d’équipement de son, à l’autre bout de la ville, pour trouver un meilleur équipement, en vain ! Même la disposition de la salle ne lui convient pas. À sa demande, la scène est démontée et déplacée du milieu du mur gauche vers le fond de la salle.

Les Mothers inaugurent [le deuxième New Penelope, janvier 1967]. Jusque-là, personne n’avait entendu parler d’eux ; Melinda [McCracken, journaliste et petite amie de Gary] s’est mise sur le dossier. Je les ai engagés à la dernière minute ; leur manager m’en a persuadé. Zappa est venu et n’a pas aimé ce qu’il a vu, et il a reconfiguré toute la salle du jour au lendemain.

– Gary Eisenkraft (entretien avec sa sœur, Harriet Eisenkraft, juillet 2002)

Photographie en noir et blanc de deux membres du groupe Mothers of Invention en concert au New Penelope, l'un joue du tambourin, l'autre est Frank Zappa avec une moustache et un bouc et de longs cheveux noirs, jouant de la guitare électrique.

Les Mothers of Invention sur scène (Frank Zappa à droite) au New Penelope, 1967

 

Malgré ces difficultés, Zappa donne des concerts mémorables, très appréciés des foules. De nombreuses personnes se souviennent encore de ces concerts où ils découvrent un genre de musique qu’elles n’avaient jamais entendu auparavant. Encore un exemple où Gary a donné aux Montréalais la chance de voir jouer un groupe de musique majeur dans une salle intime, avant qu’ils ne deviennent plus célèbres.

Photographie en noir et blanc de personnes debout et assises discutant dans le New Penelope. Le musicien Frank Zappa est assis sur un banc à côté d'une jeune femme assise sur le côté gauche de l'image, tout en écoutant une femme aux bras écartés qui se tient devant lui.

Le chanteur des Mothers of Invention, Frank Zappa (à droite), et son entourage avant un concert au New Penelope, 1967

 

En effet, quand arrive l’été, Gary n’a plus les moyens de faire venir les Mothers of Invention, dont le cachet a triplé. On peut dire que le New Penelope a eu un impact sur les goûts musicaux des Montréalais, étant donné le nombre de personnes qui y ont découvert Zappa pour la première fois. Zappa reviendra se produire à Montréal à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes.