Naissance d’un mouvement syndical régional
James Ryan et la Ligue des neuf heures d’Hamilton parviennent à propager le message du mouvement aux ouvriers du centre du Canada. En plus de mettre sur pied des ligues locales, les ouvriers de ces communautés forment plusieurs syndicats et des assemblées locales des métiers.
James Ryan organise un rassemblement de délégués d’Hamilton, de Toronto, de Brantford, de Montréal, d’Ottawa et de Dundas au pavillon Temperance d’Hamilton le 3 mai 1872. À l’issue de cette réunion, on fonde la Canadian Labor Protective & Mutual Improvement Association (CLPMIA). Les représentants des ouvriers d’Oshawa, Ingersoll, London, St. Catharines, Guelph, Sarnia, ainsi que d’autres villes, appuient également la nouvelle association.
La CLPMIA constitue la toute première organisation syndicale régionale au Canada. L’année suivante, les délégués syndicaux en raccourcissent le nom; l’association devient alors l’Union ouvrière canadienne (CLU). Les efforts de la CLU portent principalement sur les gains politiques des ouvriers relativement à des questions comme la concurrence déloyale du travail pénitentiaire et du travail des enfants, la réglementation du piquetage et les règles touchant l’apprentissage.