Le compositeur dans la salle de classe
Photographe : Bob Tymczyszyn pour le journal le St. Catharines Standard
Date : le 26 avril 2004
L’article est imprimé dans le journal St. Catharines Standard
La traduction de l’article
Un enfant les dirigera
Mackenzie Boyes, âgé de 9 ans, dirige l’orchestre symphonique alors qu’il interprète une pièce composée par des étudiants
Par Grant LaFleche, membre du personnel du Standard
Pour la première fois de sa vie, tout le monde devait faire ce que Mackenzie Boyes, neuf ans, leur a dit de faire.
« Je suis la cadette de ma famille, et personne ne fait jamais ce que je voudrais faire, donc c’est génial, » elle a expliqué dimanche après-midi, une heure avant le concert. Boyes, une élève de la 4e année à l’école Gracefield, a dirigé 68 membres de l’Orchestre symphonique de Niagara à l’Université Brock.
Mackenzie a dirigé l’orchestre symphonique et un groupe de ses camarades dans une interprétation de la Symphonie de Poudlard (« Hogwarts »), une pièce co-écrite par les étudiants de Gracefield dans le cadre du programme Compositeur dans la salle de classe.
Dirigés par le compositeur Sasha Weinstangel (de Richmond Hill), les étudiants de l’école de Port Dalhousie, ont créé des thèmes de la composition sur cinq jours en avril.
« Étant donné de plusieurs thèmes possibles, les étudiants ont choisi Harry Potter, » a déclaré Weinstangel.
« Tout comme écrire une histoire ou des poèmes, il faut choisir des sons qui leur ont rappelé Harry Potter », il a expliqué. « En gros, ils devaient essayer de résumer Harry Potter en trois minutes pile. »
En utilisant des instruments de percussion principalement, les étudiants ont essayé de créer des sons qui reflètent les éléments communs des histoires de Harry Potter : le trajet en train à destination et en provenance de l’école et un match de Quidditch (le jeu de balles fictif présenté dans les livres).
Ensuite, Weinstangel a pris les sons que les étudiants avaient faits et il a écrit une petite pièce musicale fondée sur de nombreuses idées.
Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Niagara sont également venus à l’école Gracefield pour travailler avec les étudiants.
« Le programme est un excellent moyen d’introduire les jeunes étudiants aux détails de la composition musicale, » Weinstangel a dit.
Sur les cinq écoles de Niagara qui ont participé au programme Compositeur dans la salle de classe, seuls les étudiants de Gracefield ont été sélectionnés pour interpréter leur pièce lors d’un concert de l’Orchestre symphonique de Niagara dimanche soir.
Environ 40 étudiants de l’école ont rejoint l’orchestre symphonique sur scène pour suivre les instructions de Mackenzie.