1947-1957
L’histoire de l’Orchestre civique de Saint Catharines (maintenant le NSO) a commencé à une journée hivernale au début de l’année 1948 lorsque le chef d’orchestre Jan Wolanek a rendu visite au magasin de musique de George McKey. Il cherchait des gens du coin qui seraient intéressés à former un orchestre symphonique. À partir de 1948, ils étaient prêts à jouer leur premier concert ! Le Palace Theatre a fait don de leur lieu pour la soirée le 30 mai car le théâtre ne montrait pas de films le dimanche. Aucune admission n’a été imposée, cependant, l’orchestre s’est procuré des fonds en total de 800 $ grâce à une collecte qui a été prise et au support publicitaire vendu dans le programme. Le premier soliste invité était William T. Thompson, qui a joué un concerto pour piano de Haydn.
À la deuxième saison, une série de trois concerts a été offerte. Il y avait des concerts en novembre, février et mai. Les billets n’étaient pas vendus pour les concerts de dimanche et le Palace Theatre a généreusement continué à faire don de leur lieu. Au lieu de vendre des billets aux concerts, ils vendaient des appartenances pour les concerts à venir.
En novembre 1953, l’Orchestre civique de Saint Catharines a interprété la première canadienne de Two Lincolnshire Pieces de Dr Sidney G. Bett, le directeur de la musique à Ridley College.
Cette première décennie a présenté des artistes invités de renommée mondiale tels que Glenn Gould, Teresa Stratas et Maureen Forester.
Le premier chef d’orchestre et fondateur, Jan Wolanek, est resté avec l’orchestre pendant leur première décennie, prenant sa retraite à la fin de la saison 1956-57. Une adhésion à la première saison a coûté seulement $ 5 (général), et $ 2 pour les étudiants ! À la fin de la décennie, les prix avaient augmenté à 6 $, avec une adhésion étudiante au prix de 2,50 $.