1997-2007
La saison de concerts 1997-1998 était une célébration de la cinquantième saison de l’orchestre. À ce moment, une saison se composait de quatre Masterworks, quatre POPS ! et deux concerts en famille. Michael Reason, le chef d’orchestre, est parti à la fin de cette saison et la saison 1998-1999 a commencé avec des recherches pour le prochain chef. Daniel Swift a gagné le poste par ses auditions, et il est resté avec l’orchestre pendant le reste de la décennie. En 1998, le NSO a eu de la difficulté financière. Dans le cadre de sa réponse à cette situation, il y a eu une révision du conseil et du personnel. Le NSO a été nommé l’orchestre en résidence à l’Université Brock et tous les concerts se sont déplacés vers Sean O’Sullivan Theatre pour faire s’asseoir 534 mécènes. Cela combiné avec des efforts concertés pour collecter des fonds a abouti finalement un redressement pour le NSO.
De plus, le Chœur de Niagara a fait ses débuts en tant qu’organisation indépendante en 1997-1998. Leur conseil avait décidé dans la saison précédente qu’il était dans leur meilleur intérêt de se séparer du NSO.
En 2004, l’orchestre a joué des concerts avec Anne Murray à Niagara Falls et à Stratford. L’orchestre a développé également des connexions avec les compagnies de théâtre estimés, Shaw Festival et Carousel Players, en combinant des éléments de théâtre et des lectures scéniques en performance. Le NSO a continué à programmer des concerts avec Le Chœur de Niagara.
En 2005, la saison s’est diversifiée pour inclure quatre programmes Masterworks présentant des classiques du répertoire symphonique et quatre programmes POPS ! offrant des billets plus légers tels que des opérettes et des spectacles de Broadway. Il y avait douze concerts chaque année.
La décennie a inclus plusieurs triomphes artistiques et s’est terminée par une saison qui a présenté Barbara Mantini et la première apparition du violoniste Jonathan Crow avec le NSO. Malheureusement, le NSO a dû faire face à une autre crise financière à la fin de la saison 2006-2007. La crise a donné lieu à l’appel de détresse très public à « Save Our Symphony. » À partir de 2007, l’orchestre a remonté le moral au public et la stabilité financière, mettant en scène la décennie suivante et plus réussie.
Nos chefs d’orchestre :
- Michael Reason : 1995-1998
- Daniel Swift : 1999-2008
- Il a étudié l’interprétation du hautbois la composition au Conservatoire de Trois-Rivières
- Il a étudié l’histoire et la musicologie à l’Université Laval
- Il a étudié la direction artistique avec Pierre Dervaux et Jean-Pierre Jacquillat à Paris
Prix des billets :
1997 Abonnement – 90 $ (étudiant 75 $)
Billet unique – 30 $ (étudiant 25 $)
2006 4 et 8 abonnements au concert 80 $ – 222 $
Billet unique – $ 25-37
Étudiant – 10 $