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Attirer les clients

Comme tous les commerçants, les marchands juifs doivent attirer les clients à leur porte. Au début de la communauté, lorsqu’ils passent du colportage au commerce, ils comptent sur la bonne volonté et le bouche-à-oreille de leurs clients pour s’adapter à ce changement. Avec l’augmentation du nombre de magasins dans la ville et pour détourner les clients des chaînes nationales, la publicité dans les journaux devient importante.

Publicité de presse intitulée « Bassen’s Attractive Offering for Easter! », présentant des vêtements pour enfants, pour hommes et pour femmes, avec les prix.

Publicité de presse du magasin Bassen’s, 1936

 

Publicité de presse intitulée « Hurry! Hurry! To NuMode’s Pre-Christmas Sale » annonçant des prix spéciaux pour des chapeaux, des paletots d’auto, des robes, des chandails, des fourrures et des manteaux d’hiver pour femmes.

Publicité de presse du magasin NuMode, 1958

 

Publicité de presse intitulée « Duval’s – Sale of School Books and Supplies », présentant divers produits avec leur prix.

Publicité de presse de la quincaillerie Duval, 1936

 

Une étude du journal The Evening Times Globe portant sur les années 1930 à 1980 révèle des éléments intéressants sur la publicité. Pendant toute la période des commerces juifs, les annonces dans les journaux se distinguent par des mots en différentes polices et tailles ou par des dessins des vêtements, des chaussures et des articles d’ameublement proposés. Pour certains des plus grands magasins ou ceux dont les propriétaires ont de multiples talents, les dessins sont produits par les magasins eux-mêmes, mais certains sont probablement copiés des fournisseurs qui espèrent que les magasins proposeront leurs marchandises.

De nombreux magasins publient régulièrement des annonces. Dans les années 1940, plusieurs entreprises figurent sur les mêmes pages du journal, tout au long de la semaine, pendant des années, voire des décennies. On peut notamment citer l’exemple de Calp’s qui « possède » la cinquième page pendant la majeure partie de son histoire.

Publicité de presse intitulée « Ideal Store », contenant une liste de chaussures, de vêtements pour hommes et femmes et d’articles de literie avec les prix.

Publicité de presse du magasin Ideal, 1936

 

Des années 1930 aux années 1960, la deuxième page du premier cahier de l’Evening Times Globe est remplie de petites annonces d’une grande variété d’entreprises, chacune n’apparaissant qu’une ou deux fois par semaine. Ces publicités n’indiquent parfois que le nom et l’emplacement. Le nom suffit à définir ce que le magasin vend, mais il peut parfois y avoir une ligne de promotion d’un produit ou d’un article à prix spécial.

Publicité de presse contenant le message suivant : « God Save the King! True to the Motherland We Pledge Allegiance to His Majesty King George VI. Long May He Reign – Wiezel Bros. »

Publicité de presse du magasin des frères Wiezel, 1936

 

Certaines entreprises, notamment celles qui vendent des produits d’épicerie, publient des annonces plus grandes pour leurs promotions hebdomadaires en vue de capter l’attention des ménagères économes à la recherche de bonnes affaires pour nourrir leur famille.

Publicité de presse du magasin Calp’s intitulée « Save $10 on this Topcoat” from Calp’s », avec un dessin d’un homme portant un pardessus et un chapeau.

Publicité de presse du magasin Calp’s, 1947

 

Les changements de saison (automne, hiver, printemps, été), les événements spéciaux (fête du Canada, ouverture ou fermeture des écoles) et les jours fériés (Pâques, Noël, fêtes des Mères et des Pères) font augmenter la taille des publicités. Des commerçants n’ayant pas l’habitude de faire de la publicité placent alors des annonces de produits de saison et de cadeaux.

Publicité de presse intitulée « Father’s Day June 15th – Remember Dad – American Clothing House » présentant des suggestions de cadeaux, comprenant des cravates, des mouchoirs, des chapeaux et des chemises de sport.

Publicité de presse de l’American Clothing House, 1947

 

Publicité de presse intitulée « Announcing the Opening of Berny’s Clothing Store, 573 Main Street » contenant un message du propriétaire, Berny Bloom, invitant la clientèle à passer.

Publicité de presse du magasin Berny, 1947

 

De temps à autre, les journaux publient également des articles sur les entreprises, axés sur les quartiers, des expositions de produits particuliers ou des rétrospectives de fin d’année, et invitent les commerçants à commenter l’année qui vient de s’achever et celle à venir.

Publicité de presse intitulée « Solly’s 2nd annual January Clearance »” avec les prix de divers modèles de pyjamas, de gants, de chandails et de manteaux doublés en peau de mouton.

Publicité de presse du magasin Solly’s, 1947

 

À l’époque, la publicité radiophonique est rare et dépasse le budget des petites entreprises familiales. Quant à la publicité télévisée, elle est encore inexistante.

Publicité de presse intitulée « Barney’s Department Store is Going Out of Business » avec une liste de vêtements et de chaussures pour hommes et femmes.

Publicité de presse du magasin à rayons Barney’s, 1958

 

Publicité de presse du Grand Department Store annonçant une vente « colossale » pour son vingtième anniversaire, présentée sous forme de damier de 28 carrés contenant chacun un article à prix spécial.

Publicité de presse du Grand Department Store, 1958

 

Publicité de presse annonçant « Un rêve devenu réalité! C’est magnifique! Votre nouveau magasin Calp’s sur King’s Square est prêt à vous recevoir! » On voit un dessin au trait de la façade du magasin et des dessins plus petits de l’intérieur du magasin.

Publicité de presse du magasin Calp’s, 1936

 

Société historique juif de Saint John inc.